Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Nina
Fleur discrète
Fleur discrète

Ayé, le mildiou est arrivé...

Messagepar Nina » vendredi 29 juin 2012 11:57

Et oui c'était prévisible.
5 jours sur 7 de pluie, comment espérer qu'il attende le mois de septembre pour s'inviter...A enlever soigneusement les feuilles jaunes, trainante, touchant d'autres plants, je me disais que peut être cela attendrait jusqu'à août pour qu'une tige soit infectée. Mais je viens d'enlever un plan d'où j'ai repéré la fatidique tache marron.
Alors je prépare mes armes:
-d'abord je n'enlèverai plus de tiges à la main: je crois que c'est une blessure pas assez nette qui aura laissé le champignon rentrer :smile31: . Donc, sécateur bien désinfecté.
-continuer d'enlever toute feuille jaune.
-l'idée que je trouve la plus intéressante est évidemment la bâche transparente pour abriter de la pluie, ou la serre, mais ce n'est pas vraiment réalisable dans mon jardin...
-leur remettre du purin de consoude et pincée d'ortie qui avait l'air de les avoir bien boosté et protégé il y a un mois et demi. Je pense aussi à la décoction oignon ail, voire la macération de souci qui stimule leur système immunitaire
-pailler pour que les mauvaises herbes ne leur pompent pas leurs forces et surtout pour qu'aucune tige ou feuille ne traine par terre.
-enfin je vais commencer à chercher du purin de prêle que je mélangerai à du lait (peut être du lait d'avoine d'ailleurs qui a une texture proche) car je ne suis pas trop fan de la bouillie bordelaise. :ordonance:
-et puis bien sur sacrifier le plan dès que la tige est touchée :smile4:

Et d'abord si ça continue je ferai plus de tomate et je mettrai de l'ortie à la place partout pour faire de la bière à l'ortie, ça me mettra de bonne humeur :smile64: Et tant pis pour le mildiou, il ira s'installer ailleurs :smile10: . Non mais...

Enfin je me suis demandée comment vous vous en sortiez et si d'autres étaient comme moi vu le temps.

Au fait, savez vous si c'est également le mildiou qui peut rendre les feuilles des pommes de terres tachetées de jaune? Certaines commencent à avoir le bout qui roussissent et une salade à côté commence aussi à être touchée. Je vous mettrai une photo. J'ai aussi pensé à l'alternariose.

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Ayé, le mildiou est arrivé...

Messagepar Val » samedi 30 juin 2012 09:37

aujourd'hui une feuille de pdterre jaune marron... pfff

et le temps ne semble pas aller vers un asséchement, dans la maison c'est moite, humide...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Natur'elle
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Natur'elle » samedi 30 juin 2012 10:46

Tu n'es pas la seule Nina... Depuis une quinzaine de jours j'ai remarqué que certains de mes plants étaient brunis, les feuilles complétement marrons, j'ai essayé tant bien que mal de sauver les autres plants, mais vu la flotte impossible!

Hier c'est tout mes plants qui ont été arrachés :ah:

Alors entre le mildiou et les limaces c'est un vrai carnage! :smile15: (mes courges de toutes sortes sont dévorées)

J'ai étais voir mes "voisins de jardin" et a part ceux qui avaient des serres, tous les autres ont fait comme moi!

J'ai essayer de retrouver quelques plants de tomates j'ai des agriculteurs bio par chez moi... Un seul avait encore 5 pieds de tomates cocktail... Moi qui ne mange que des légumes ce n'est pas mon jardin qui me nourrira cette année! :smile88:
"Le vrai bonheur est celui que l'on cultive journée par journée comme les fleurs"

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 30 juin 2012 11:48

j'ai des tomates "sauvages" qui ont poussé toutes seules, si tu veux tenter le repiquage...

sinon, il paraît que quelques gouttes de teinture d'iode dans de l'eau en pulvérisation, c'est curatif contre le mildiou... à essayer. Je ne connais pas les proportions mais c'est à dose infimes je crois. Quelques gouttes dans un pulvérisateur.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Nina
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Nina » samedi 30 juin 2012 22:54

Bon, solidaire dans l'affliction nous sommes... :smile29: :smile73:
En parlant de plans de tomate spontanés, j'ai l'impression que ces derniers sont plus résistants...
J'essaierai de vous mettre des photos bientôt. Aujourd'hui j'ai encore enlevé des tiges jaunies. Je remarque que ce sont les pieds que j'ai repiqué en dernier et que j'avais laissé trainé en pot un peu longtemps. Mais surtout ce sont les plants que je ne savais plus où caser dans le jardin et qui doivent supporter des conditions un peu moins favorable: terre moins travaillée, un peu moins amendées, un peu moins de soleil. Au moins c'est une observation qui m'apprend quelque chose.

Je compatis Natur'elle. J'ai échappé de peu au massacre des courges grâce à des cloches, mais les fraises des bois qui tenaient bien le choc toutes seules semblent avoir subis les assauts d'une flotte frustrée de limaces assoiffées de sève. Je tente les coquilles d'oeuf crus broyées au pied. Elles doivent bien rigoler, les limaces... :smile96:

Nina
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Nina » jeudi 05 juillet 2012 08:29

Voilà la cocotte en question
Image

Uploaded with ImageShack.us
Qu'en pensez vous?

Natur'elle
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Natur'elle » jeudi 05 juillet 2012 22:01

Val a écrit :j'ai des tomates "sauvages" qui ont poussé toutes seules, si tu veux tenter le repiquage...

sinon, il paraît que quelques gouttes de teinture d'iode dans de l'eau en pulvérisation, c'est curatif contre le mildiou... à essayer. Je ne connais pas les proportions mais c'est à dose infimes je crois. Quelques gouttes dans un pulvérisateur.

Merci Val pour ta proposition, je tenterais bien un petit repiquage! Qui ne tente rien n'a rien :heyyy:
Je dois passer a St Mihiel justement.. Je vais envoyer un petit MP.

Nina a écrit :Je compatis Natur'elle. J'ai échappé de peu au massacre des courges grâce à des cloches, mais les fraises des bois qui tenaient bien le choc toutes seules semblent avoir subis les assauts d'une flotte frustrée de limaces assoiffées de sève. Je tente les coquilles d'oeuf crus broyées au pied. Elles doivent bien rigoler, les limaces... :smile96:

Malheureusement pour mes courges la seule cloche qu'il y a dans mon jardin c'est moi :smile96:

J'ai garder quelques coquilles d'oeufs d'un de nos repas! Et demain c'est matinée gâteaux! :calimero: Je vais faire une provision de coquilles pour que le peu qu'il me reste, reste en vie justement! :smile34:

Nina a écrit :Qu'en pensez vous?

Désolée Nina je ne pourrais pas te dire ce dont souffrent tes tomates, je ne suis pas assez expérimentée :cache: lol mais Val va certainement passer par là, et bien d'autres connaisseurs! :smile14:

Perso mes "tâches" de Mildiou sur mes plants de tomates étaient beaucoup plus foncées (noircient).
"Le vrai bonheur est celui que l'on cultive journée par journée comme les fleurs"

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 06 juillet 2012 15:35

ah je suis passée mais dans l'incapacité de faire un diagnostic! une petite jaunisse peut être?
Félix Leclerc
Terre de rêves

Nina
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Nina » vendredi 06 juillet 2012 22:27

Si ça c'est la jaunisse je pense qu'une de mes plantes a la variole...Je te ferai une jolie photo de ses pustules jaunes :smile7:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 06 juillet 2012 22:56

bon bah confirmation pour du mildiou ici, feuilles avec taches marron noires . aille! nous avons testé la pulvérisation de Teinture d'iode diluée, nous vous dirons...
Félix Leclerc
Terre de rêves

Natur'elle
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Natur'elle » samedi 07 juillet 2012 10:44

J'ai remarqué hier qu'un de mes plants de tomates (un des derniers survivants) que j'ai replanté complétement a l'opposé des plants qui avaient été contaminés est touché au tronc et a quelques feuilles... J'ai enlever les feuilles les plus basses contaminées..
Ca n'a pas l'air d'être catastrophique pour le moment... l'avenir nous le dira!

Je vais essayer de me trouver de la teinture d'iode. Sinon j'ai entendu parler contre le mildiou du purin de prèle a diluer en pulvérisation?
Et également du lait (1L de lait pour 10L d'eau) a pulvériser sur les feuilles attaquées 1 fois par semaine?

:reflexion:

Mon Quidam
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Mon Quidam » jeudi 26 juillet 2012 14:52

Ici aussi, le mildiou a ravagé les pomme de terre...
Et il commence à s'attaquer aux tomates... en serre! :smile87:

Si c'est pas ce qui s'appelle être gaté! :smile88:

Retourner vers « Le potager bio »