Traitement bio

Soignez et cultivez vos plantes en utilisant un traitement bio: auxiliaire entomophage, produit naturel et substance non toxique.
ritamarie
Fleur éphémère
Fleur éphémère

au secours mon groseiller à maquereau est attaqué!

Messagepar ritamarie » lundi 18 juin 2012 20:18

:smile75: mon groseiller à maquereau à subit l'attaque de chenille vorace!
ce matin quand je suis partie il avait encore toutes ses feuilles et ce soir il en a plus une seule, sauf cette chenille de quel insecte sagit-il la chenille est verte avec une tete noir et des points noirs sur le corp et comment je peux m'en débarrasser écologiquement? merci d'avance pour vos conseils.

Val
Modérateur
Modérateur

Re: au secours mon groseiller à maquereau est attaqué!

Messagepar Val » lundi 18 juin 2012 22:40

mes groseillers ont été aussi attaqués mais pas moyen de voir qui est responsable, pas un poil de chenille à l'horizon... les oiseaux seraient ils passés par là?

Patience donc pour les tiennes de chenilles, des oiseaux s'en sont peut être déjà régalés...... et puis, la chenille devient peut être un magnifique papillon?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Beuleu
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Beuleu » mercredi 20 juin 2012 09:58

ça pourrait être une attaque de tenthrède du groseillier, et dans ce cas ce ne sont pas des chenilles mais des larves ... à part traiter au pyrèthre pendant l'attaque, y'a rien à faire :(
Et puis ensuite bien biner la terre au sol à l'automne et en mars ...

ritamarie
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar ritamarie » mercredi 20 juin 2012 18:04

Merci Beuleu pour tes conseils j'ai pris note comme ça en septembre je vais bien biner et l'année prochaine j'achèterais du pyrèthre au cas ou ces larves attaqueraient de nouveau. j'ai pris une photo des larves sur les dix dernière feuilles.
004.JPG

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 20 juin 2012 18:20

le pyrèthre tue tous les insectes, sans distinction, et est dangereux pour la vie aquatique, mieux vaut un ramassage manuel, j'avais fait cela sur un jeune bouleau subissant une attaque massive de chenilles. Ça va vite et ça cible tout à fait ce que l'on veut enlever.
Félix Leclerc
Terre de rêves

ritamarie
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar ritamarie » jeudi 21 juin 2012 12:23

:smile75: merci pour ton conseil je ferais plutôt comme tu dit, c'est plus écologique.

Beuleu
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Beuleu » vendredi 22 juin 2012 08:58

Quand on utilise le pyrèthre, il vaut mieux le faire le soir quand les butineurs sont rentrés ... Avec un petit vaporisateur genre ceux pour les vitres, on cible très bien ce qu'on attaque ...
Et comme ça agit immédiatement, on peut rincer juste après ;)
Le ramassage à la mains, lors de la première attaque de mon groseillier, il y en avait tant que j'aurais eu du mal (et en plus mon gnome était en mode bêtise et ne voulait pas collaborer au ramassage ...)

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 22 juin 2012 10:51

bah moi j'envisage le ramassage exclusivement avec des gants car ce genre de bestiole m'écoeure un peu, alors ton petiot était peut être dégoûté... :smile96:

au fait, ton petit, tu lui mets un ptit chapeau rouge, une salopette verte et tu lui dis de rester sans bouger dans le jardin? c'est pour ça que tu l'appelles ton gnome?
Félix Leclerc
Terre de rêves

Beuleu
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Beuleu » samedi 23 juin 2012 15:45

Le gnome n'a peur que des fourmis volantes :smile96: :smile96:

Et je l'appelle le gnome parce que c'est un genre de nain facétieux ;) mais qu'il lui arrive aussi d'être de mauvais poil et de se transformer en machin vociférant ... et j'ai du mal à écrire "mon fils" :cache: ... (ça fait un peu mère indigne, non ?)

augday
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar augday » dimanche 08 juillet 2012 18:50

Bonjour,
mon groseillier subit apparemment une attaque de tenthrède depuis plusieurs semaines, les dégâts sont encore limité, un peu éparpillé partout sur le groseillier, maintenant je sais ce que je dois rechercher, mais je ne vois rien ?!? c'est pas faute d'avoir cherché et surveillé... matin, dans la journée, le soir, la nuit... mais rien, je ne vois rien et les feuilles sont grignoté petit à petit. L'attaque de ces insectes a-t-elle lieu, à un moment particulier de la journée ?
où se cachent-ils quand on ne les voit pas ?
arroser le sol avec de la pyrèthre peut-il avoir de l'effet ? et pulvériser la plante alors que je ne vois rien sert-il à qlqchoses ?

Si il y en a, qui en savent plus sur la stratégie à adopter ? je serais ravi !!

Peut être est ce les oiseaux, qui m'en débarrassent ? je ne voudrais pas les empoisonner avec la pyrèthre, y-a-t-il un risque pour eux, et à consommer les fruits si on a traité ?
merci des conseils éventuels :cache:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 08 juillet 2012 22:31

je croyais que tu n'avais pas de jardin? :reflexion:

tu as un groseiller?

bref, moi je suis dans le même cas. Des limaces peut être? vu comme elles grouillent à peine le soir venu...
Félix Leclerc
Terre de rêves

Beuleu
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Beuleu » lundi 09 juillet 2012 11:25

les larves de tenthrèdes défolient le groseillier en moins de temps qu'il ne faut pour le dire (la 2ème attaque, je suis sûre que le lundi mes groseilliers étaient intacts, le mercredi il n'y avait plus rien, je n'ai rien vu car 2 jours de pluie je ne suis pas allée voir mon potager ... )
le pyrèthre n'attaque que le système nerveux des insectes, pas les animaux ni les oiseaux, j'ai vérifié avant (j'ai un petit garçon de 4 ans, je n'ai pas envie de l'empoisonner ...)

Retourner vers « Traitement bio »