Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Association de plantes

Messagepar mamoune » vendredi 21 mars 2008 10:41

Bonjour
J'aimerai avoir vos avis sur l'association de plantes que je voudrais mettre dans un massif qui est généralement "minable" et en plein soleil.
Dans ce massif il y a déjà un rosier jaune, des valérianes, des graminés et encore d'autre plantes...mais je ne me souviens pas de tout :cache: ......
Je ne sais pas comment les disposer...qui à côté de qui ??
penstemon rouge
rudbeckia purpurea
crocosmia
sauge rose
gaura blanche
gaura rose
aster haut d'automne rose
agapanthe
Merci :smile63:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 21 mars 2008 12:13

fichtre, je ne connais pas les associations de fleurs, juste une remarque personnelle: la sauge a tendance à prendre le dessus et à étouffer ses voisines.... enfin je parle de la sauge officinale, les ornementales qui fleurissent je sais pas.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mamoune » vendredi 21 mars 2008 13:06

Les sauges ornemantales (celles que je veux mettre justement) j'en avais une dans un massif devant la maison, elle était tellement grosse que j'ai dû la déplacer et elle n'a pas tenu le choc :smile97: .......

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 21 mars 2008 13:21

je n'en avais que des bleues dans le jardin, et elles n'ont pas passé l'hiver!

pour ce qui est de l'arrangement, mets les en fonction de leur taille, les gauras derrière ou en milieu de massif avec les penstemons et rudbeckias autour....

Enfin, vu ton jardin, tu sais arranger il me semble :heyyy: :heyyy:
Félix Leclerc
Terre de rêves

Nicoco
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Nicoco » vendredi 21 mars 2008 13:38

Pour les fleurs je n'y connait rien non plus, tout ce que je sais, c'est qu'il ne faut pas mettre 2 rosiers à coté ou ne pas mettre un rosier ou il y en avait un avant voila :smile95:
"La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre" Sitting Bull

mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mamoune » vendredi 21 mars 2008 16:44

C'est au niveau des feuillages qu'il faut accorder le mieux....pas facile pour avoir un beau massif, c'est là qu'il y a un hic car je ne suis pas fortiche :smile37: .

Tu sais Nico, j'ai un rosier jaune (on me l'a offert donc je l'ai planté, mais je suis plutôt du genre rosier buisson) mais merci pour tes conseils, je me coucherais moins bête ce soir :smile54:
Le plus dur que je dois faire c'est enlever la terre du massif ainsi que toute les plantes qui y sont déjà :smile33: et mettre celle de l'ancien potager car on avait amélioré avec le fond de la mare que l'on avait dévasé quand elle s'était asséchée.

Merci Val et Nico :bisous:

Nicoco
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Nicoco » vendredi 21 mars 2008 16:48

Mais de rien, il n'y a a pas de quoi, c'est de bon cœur... hein??? j'en fait de trop?? moi??? :smile91: :smile96: :smile68:
"La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre" Sitting Bull

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 21 mars 2008 17:02

mamoune a écrit :Le plus dur que je dois faire c'est enlever la terre du massif ainsi que toute les plantes qui y sont déjà :smile33: et mettre celle de l'ancien potager car on avait amélioré avec le fond de la mare que l'on avait dévasé quand elle s'était asséchée.

Gros boulot Mamoune, mais je crois que tu t'embêtes pour un résultat aléatoire; en effet la terre n'aime pas être bouleversée, et là ça va faire un gros choc. Je crois que tu peux simplement amender la terre de tes massifs avec du compost ou de l'or brun, en surface, tu gratouilles, ça réveille les micro organismes et ça vivifie la terre.

bonnes plantations à toi.

bizzzzz :bisous:
Félix Leclerc
Terre de rêves

mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mamoune » vendredi 21 mars 2008 17:04

Mais non mais non :nanan: :smile104: :smile96:

mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mamoune » vendredi 21 mars 2008 17:10

Val a écrit :
Gros boulot Mamoune, mais je crois que tu t'embêtes pour un résultat aléatoire; en effet la terre n'aime pas être bouleversée, et là ça va faire un gros choc. Je crois que tu peux simplement amender la terre de tes massifs avec du compost ou de l'or brun, en surface, tu gratouilles, ça réveille les micro organismes et ça vivifie la terre.

bonnes plantations à toi.

bizzzzz :bisous:

Je ne sais pas quoi faire là :smile23: tu sais c'est une terre argilo-calcaire, à l'automne elle est gorgée d'eau et l'été elle craque....... j'ai des plantes qui n'arrivent même pas à se développer.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 21 mars 2008 18:24

ah oué c'est pas facile à travailler ces terres là, il faut que l'argile "pourrisse" sous l'effet des microorganismes, compost compost compost. l'avantage c'est que ça retient les nutriments, mais à travailler... galère.
moi la mienne c'est le contraire, trop légère, elle sèche trop en été, de la vraie poussière.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Tilleul
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Tilleul » samedi 22 mars 2008 20:55

Du crottin, du crottin, du crottin! :smile110: yaksa de vrai, j'en mets partout et tt le monde aime ça. Enfin, vous me comprenez!
Tilleul

Retourner vers « Jardinage bio »