Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Arbres malades
MessagePosté: Jeudi 06 Août 2009 17:39 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Bonjour !
J'ai récemment décidé de jeter un coup d'oeil sur la propriété de mes parents, et j'ai vu plusieurs trucs pas fameux, surtout concernant les arbres, plusieurs sont malades.
J'ai décidé de m'en occuper un peu mieux que ce qu'il y a eu jusqu'à présent :D

Voilà donc les problèmes :

- Tous les érables sont malades: ils présentent de petites taches noires/brunes sur les feuilles, entourées de jaune en général, et aussi des trous dans ces feuilles

- Un cerisier dont les feuilles sont rongées par le milieu et les bords, le tout accompagné de taches brunes/mauves

- Un jeune chêne d'une couleur plus jaune que vert, d'aspect assez maladif dans l'ensemble malgré un structure correcte

- Un chêne dont les feuilles se colorent méchamment de blanc, et ça depuis des années

- Un hêtre pourpre qui, chaque année, est envahi par les pucerons (Et donc, que faire ?^^)

- Un sapin qui a bien du mal à prendre et qui sera bientôt plus jaune que vert

Voilà, ce serait vraiment cool si vous pouviez apporter une ou plusieurs réponses à tous ces problèmes :P

Ah oui, aussi : il y a un tas de pousses parasitaires qui se ramènent, si je n'agis pas on sera bientôt envahis de pruniers, sapins, épicéas, bouleaux, peupliers, hêtres, érables, noisetiers...Bref vous avez compris l'idée =). J'aimerais pouvoir les empêcher de pousser de manière pas trop agressive...

Un grand merci à mon, mes sauveurs !

Bonsoir !

Sujet du message: Re: Arbres malades
MessagePosté: Jeudi 06 Août 2009 18:11 
Pour ce qui est des repousses, il n'y a que l'arrachage et de temps à autres le passage de la débroussailleuse (difficile de tout arracher).

Tous ces arbres malades, c'est carrément bizarre. On pourrait penser à une pollution de l'air, du sol et/ou de l'eau. J'avoue que je ne comprends pas du tout.
Mais tu ne dis rien du tout sur ces arbres, leur âge, quand ont-ils été plantés, leur origine, le sol, la région (précise la dans ton profil, ce sera plus pratique), etc. Alors c'est encore plus difficile de t'aider.

MessagePosté: Jeudi 06 Août 2009 22:30 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Ami Migdel du soir bonsoir ,
Comme Gythaogg, je pense qu'il faut que tu nous en dise plus.
Le sapin, qui aime les terres acides, n'est peut-être pas à sa place (comme des tas de sapins ou plutôt épicéa de Noël fréquemment replantés dans les jardins).
Une mesure élémentaire est d 'éliminer toutes les feuilles malades tombées à terre. .Mildiou du cerisier : pas très courant. :smile88:

MessagePosté: Vendredi 07 Août 2009 17:20 
Administrateur
Administrateur

Bonjour,

Beaucoup de questions pour un seul sujet. Merci de créer des sujets distincts. Cela permet de mieux s'y retrouver. :heyyy:

Une piste sérieuse pour ton érable: Maladie des taches noires de l'érable

Pour ton chêne... il s'agit de quelle espèce ? Peut-être de l'oïdium .

Ton sapin, épicéa je suppose, à besoin d'un sol frais et humide pour croître normalement. Le tien est sans doute en stress hydrique.

MessagePosté: Vendredi 07 Août 2009 18:27 
De toutes façons, c'est pas normal que tous ces arbres soient tout le temps malades, ou alors le jardin est implanté sur une décharge de produits hautement toxiques (et encore !....)

Heures au format UTC + 1 heure