Et bien voilà , je rejoints la réponse à Val et Nelumbo . La greffe est importante sur les arbres fruitiers pour obtenir des variétés résistantes, gustatives ...
Pour schématiser, le porte greffe (racines) est une variété de prunier et le greffon une autre ; Tu peux avoir 2 greffes sur le même arbre, les racines (point de greffe à la base du tronc, une autre en haut du tronc) . Ce qui te donne une variété de prunier pour les racines, une autre pour le tronc et un autre pour les branches et donc le fruit . C'est très schématique, je sais !
Tout ça pour dire qu'un quetsche (branches et fruits) aura été greffé car les racines naturelles du quetsches ne poussent pas dans le calcaire ou arglie ou ....Donc tu as un autre prunier en racines qui résiste lui à ton terrain .
Effectivement les petits pieds qui sortent de terre (gourmands) sont des pieds venant du Porte greffe, et ne te donneront jamais des quetsches, il se peux que ton PG soit un prunier sauvage . Tu pourrais avoir des prunes mais à mon avis elles ne sont pas très gustatives, en échange elles seront adaptées à ton sol .

Ca m'a pas l'air très clair mes explications ?!? Heureusement que j'ai jamais été prof...
.gif)