Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
Cosmos
Modérateur
Modérateur

Après la grêle que faire ?

Messagepar Cosmos » dimanche 27 mai 2012 13:22

Coucou, :coucou:

Je ne sais pas du tout quoi faire pour les vivaces, :reflexion: il ne reste que des tiges effeuillées, est-ce que je dois tailler à ras, à 10 cm à 30 cm ou est-ce que je ferme les yeux et laisse faire la nature ???

Pour les Valérianes, comme j'en ai beaucoup, j'ai fait le test et essayé un peu tout ça à la fois :cache: mais je me suis arrêtée à ça :smile96:
Là par exemple, de l'Achillée qui était tout en boutons et à coté des asters qui devaient faire 60 cm de haut :

Image

Pour les hostas, si je coupe il ne reste plus rien …mais ça les forcerait à refaire des feuilles non ?

Image

Pour les lavandes, je pense qu'il n'y a rien à faire, mais c'est la cata, je me demande même si elles ne vont pas crever, car je crois que ça ne repousse jamais sur le vieux bois ? J'en ai environ 70 pieds, et je suis vraiment triste pour mes petits pollinisateurs. Sur certaines, il reste 2 ou 3 tiges florales :smile96: c'est toujours ça …

Image

Et pour les rosiers, je pensais les tailler comme si on était au mois de mars, vous en pensez quoi ?

Y'a quoi d'autre, ah oui, les fraisiers … J'ai vu que le cœur n'était pas atteint, donc j'ai bien envie de tout raser car les feuilles hachées pourraient choper la maladie non ?

Ça c'était un Surfinia, tellement beau que l'on ne voyait plus la jardinière. Vous pensez qu'il va se régénérer ?

Image

Bon, je sais que je me pose beaucoup de questions et mon cœur penche plus pour la taille radicale histoire de ne plus voir les dégâts. Mais j'ai quand même peur de faire de grosses bêtises :bisous:

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Après la grêle que faire ?

Messagepar Bartoumire » dimanche 27 mai 2012 15:32

Tu vas avoir du travail pour remettre tout ça en état. Pour tes massifs essaies de voir si tu peux trier, tu coupes les tiges abimées ou cassées tu conserves celles qui n'ont pas trop souffert en enlevant les feuilles abimées qui pourraient engendrer des maladies. La lavande je crois qu'on la taille pour enlever le bois mort, donc si tu tailles ça devrait repartir (au printemps prochain ?)
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Beuleu
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Beuleu » mercredi 30 mai 2012 21:29

La lavande il ne faut pas hésiter à couper en principe après la floraison, mais pas trop couper non plus, j'ai failli faire crever la mienne la première année car coupée trop court ...

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » vendredi 01 juin 2012 21:51

Merci pour vos conseils :bisous: :bisous:

Pour les lavandes donc j'attends et je les taillerai à la fin de l'été.

Finalement, j'ai seulement taillé à ras mes fraisiers, et je suis contente car ils font déjà de jolies petites feuilles.

Les vivaces par contre sont au point mort …

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » samedi 02 juin 2012 09:20

C'est vraiment terrible.. Quel pincement au coeur tu dois avoir à la vue de tout ce massacre! :desole:
Et je pense aux oiseaux, aux animaux qui ont subis de plein fouet ces grêlons.. en plus les oisillons sont sortis et sont dans les arbustes a attendre les parents qui continuent a les nourrir; ça a du pas mal causer de dégâts chez les petits animaux.. :(
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Retourner vers « Jardinage bio »