Bricolage

Le coin bricolage du forum, vous pouvez partager vos montages, assemblages ou encore 'patouillages' !
Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Anti-calcaire écologique

Messagepar Nelumbo » mercredi 15 juillet 2009 18:34

Je lis beaucoup de choses sur les anti-calcaire "écologique" dont les appareillages magnétiques et électriques. L'anti-calcaire magnétique semble la solution la plus écologique, mais les avis divergents quant à son efficacité !

Avez-vous une expérience ou des connaissances qui ont testé ce matériel ?

arno
Modérateur
Modérateur

Re: Anti-calcaire écologique

Messagepar arno » mercredi 15 juillet 2009 20:37

Et bien je connais pas mal de monde qui ont eu ce genre de problème, notamment car je suis dans une région très calcaire et l'eau est très fortement dosée .
A priori, ce qui marche pas mal, c'est de mettre des gros aimants qu'on trouve dans les enceintes et les coller sur les arrivées d'eau et sorties d'eau des matériels (chauffe-eau principalement ...) Dire que c'est une solution miracle ... En tout cas ça réduit les dépots calcaire dans les chauffe-eau :heyyy:

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » mercredi 15 juillet 2009 22:10

las de changer la chasse des toilettes qui fuie, l'homme a décidé qu'il fallait passer à l'adoucisseur d'eau. J'avoue n'avoir même pas pensé que ce n'était pas écolo! l'andouille que je fais!
suite à ce post, je viens donc d'aller faire un tour sur le web.
J'en ressort perplexe, et je comprend mieux la question de Nelumbo!
Quoi qui est donc le mieux, dans l'histoire?

Hubertvdw
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Hubertvdw » jeudi 16 juillet 2009 13:04

Bonjour
posting.php?mode=reply&f=51&t=2727# suite à vos questions & réflexions sur les "adoucisseurs" écologique:
- vous trouverez un tableau "bien fait" comparant 3 familles d'adoucisseurs au lien suivant:
http://www.solucalc.com/economisez/tableau-comparatif/
- si je devais résumer en grandes lignes:
> les adoucisseurs à sels ont une efficacité reconnue, à condition d'être bien réglés, mais remplacent le calcaire de l'eau par du sodium et rejettent du chlorure de calcium lors de la régénération (qui représente entre 10 & 30 % de la consommation d'eau totale)
> les magnétique "peuvent" donner un certain résultat, en tenant compte:
d'un calibrage défini pour un débit d'eau donné (comment s'adaptent t'ils aux variations de débit dans la maison ?)
Rarement indiqué clairement, il faut savoir que le calcaire se dépose dans le boiler et qu'il faut prévoir,environ une fois par an, de vidanger le boiler de l'accumulation de calcaire dans l'eau
> les appareils qui injectent du CO2
Cette technique est plus connue chez les aquariophiles
le principe est de transformer de calcaire insoluble (carbonate de calcium) en calcaire soluble (bicarbonate de calcium)
Aucun rejet d'eau, une consommation modérée de consommmable (le même CO2 que celui qui alimente les pompes à bière)
Pas d'accumulation dans le circuit
La différence par rapport aux adoucisseur se trouvera dans le lave-vaisselle (où le fait d'évaporer toute l'eau laissera une tâche, raison pour garder le savon "3 en 1") et prévoir d'essuyer les parois de douches
Bonne réflexion & bon choix si nécessaire
Hubert

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » jeudi 16 juillet 2009 15:38

Hubertvdw a écrit :Bonjour
posting.php?mode=reply&f=51&t=2727# suite à vos questions & réflexions sur les "adoucisseurs" écologique:
- vous trouverez un tableau "bien fait" comparant 3 familles d'adoucisseurs au lien suivant:
http://www.solucalc.com/economisez/tableau-comparatif/
- si je devais résumer en grandes lignes:
les adoucisseurs à sels ont une efficacité reconnue, à condition d'être bien réglés, mais remplacent le calcaire de l'eau par du sodium et rejettent du chlorure de calcium lors de la régénération (qui représente entre 10 & 30 % de la consommation d'eau totale)

Reste à savoir si cette eau est meilleure pour la santé qu'une eau calcaire. Personnellement, j'ai pas la réponse. M'enfin, on boit l'eau de la carafe B...a, sinon, tout s'entartre trop vite, et le goût de l'eau est dégueu (ce qui n'est pas lié au calcaire).

Hubertvdw a écrit : les magnétique "peuvent" donner un certain résultat, en tenant compte:
d'un calibrage défini pour un débit d'eau donné (comment s'adaptent t'ils aux variations de débit dans la maison ?)
Rarement indiqué clairement, il faut savoir que le calcaire se dépose dans le boiler et qu'il faut prévoir,environ une fois par an, de vidanger le boiler de l'accumulation de calcaire dans l'eau

Pas d'avis perso sur le sujet, mais j'ai le souvenir d'avoir lu sur certains forums bricolage des foires d'empoigne mémorables entre ceux qui disent que ça marche et ceux qui disent que c'est pipeau.

Hubertvdw a écrit : les appareils qui injectent du CO2
Cette technique est plus connue chez les aquariophiles
le principe est de transformer de calcaire insoluble (carbonate de calcium) en calcaire soluble (bicarbonate de calcium)
Aucun rejet d'eau, une consommation modérée de consommmable (le même CO2 que celui qui alimente les pompes à bière)
Pas d'accumulation dans le circuit

Je me demande s'il y a la même acidification de l'eau que celle qu'on peut avoir dans un aquarium.

Hubertvdw
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Hubertvdw » jeudi 16 juillet 2009 16:02

Bonjour Gythaogg
En réponse à tes remarques sur mes commentaires :)
- adoucisseurs: les distributeurs d'eau expliquent bien sur leurs sites le "risque" de traiter l'eau froide avec des adoucisseurs... Les vendeurs d'adoucisseurs ont "trouvé la parade" en proposant des osmoseurs qui retirent "tout" de l'eau, y compris le sodium qu'ils viennent d'ajouter :)
Les filtres B..a = bien si on les change à temps, ce qui se fait "facilmement" depuis qu'ils ont intégré une fonction anticalcaire... a condition que ce ne soit pas un acide qui agit comme anti calcaire :)
- magnétique: d'accord avec toi, lire les avis de distributeurs d'eau :)
- appareils qui injectent du CO2 dans l'eau
C'est justement en contrôlant l'évolution du pH qu'est quantifié le dosage de CO2 dans l'eau !
tu trouveras des éléments de réponses dans le lien http://www.solucalc.com/solucalc/carbonatation/ et les autres depuis cette page
C'est effectivement dans les applications d'aquarium (http://www.aqua-planete.com/CO2.php) ou d'eau potable (http://www.airliquide.be/fr/application ... ion-1.html )
que cette technique est déjà connue depuis longtemps :)

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » jeudi 16 juillet 2009 17:41

Bienvenue Hubert,

Hubertvdw a écrit :... Les vendeurs d'adoucisseurs ont "trouvé la parade" en proposant des osmoseurs qui retirent "tout" de l'eau, y compris le sodium qu'ils viennent d'ajouter :)

Oui, pour l'électroménager, mais certainement pas pour la consommation humaine. Je doute fortement qu'une eau trop douce soit bonne pour la santé.

Il est tout de même étonnant que les alternatives écologiques sont autant controversées.

Hubertvdw
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Hubertvdw » jeudi 16 juillet 2009 18:26

Bonsoir Nelumbo,
Nelumbo a écrit :Oui, pour l'électroménager, mais certainement pas pour la consommation humaine. Je doute fortement qu'une eau trop douce soit bonne pour la santé.
Il est tout de même étonnant que les alternatives écologiques sont autant controversées.

Pour la consommation humaine, je suit tout à fait d'accord avec toi à propos des osmoseurs, et préfère penser aux filtres lorsqu'on craint pour la qualité de l'eau. :)

Le souci des systèmes magnétique est triple:
- certain sont mal calibré pour l'installation et ne donnent en conséquence pas de résultat acceptable
- aucun ne sait - à ma connaissance - s'adapter aux pointes de consommation que l'on a dans une maison (quid du traitement lorsque on prends une douche (gros débit d'eau) par rapport à prendre simplement un verre d'eau (faible débit)
- dans tous les cas, l'efficacité est limitée dans le temps, et il faut toujours prévoir de vidanger le boiler une fois par an, pour en retirer les dépôts qui s'y accumulent au fond.

L'avantage des appareils qui injectent du CO2 est de garder les propriété gustatives de l'eau, en ne faisant que transformer les carbonates de calcium en bicarbonate :)
Il est vrai que le CO2 a mauvaise presse, bien qu'apprécié dans le champagne, la bière ou les sodas :)
C'est ce qu'en disent les utilisateurs qui ont laissé un avis sur
http://www.solucalc.com/faq/temoignages ... lisateurs/

Bonne soirée et bonnes réflexions sur les anti-calcaire :)

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » jeudi 16 juillet 2009 19:15

- dans tous les cas, l'efficacité est limitée dans le temps, et il faut toujours prévoir de vidanger le boiler une fois par an, pour en retirer les dépôts qui s'y accumulent au fond.

Il existe des appareillages externes à la tuyauterie. Nul besoin de vidanger une fois par an l'anti-calcaire.

Comme l'exemple d'Arno
A priori, ce qui marche pas mal, c'est de mettre des gros aimants qu'on trouve dans les enceintes et les coller sur les arrivées d'eau et sorties d'eau des matériels (chauffe-eau principalement ...)

Comme tu le soulignes, la difficulté est de connaître l'efficacité d'un anti-calcaire magnétique avec un débit X et une installation Y... D'où probablement l'origine des nombreux débats sur la toile.

Hubertvdw
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Hubertvdw » jeudi 16 juillet 2009 19:31

Nelumbo a écrit :
Il existe des appareillages externes à la tuyauterie. Nul besoin de vidanger une fois par an l'anti-calcaire.
Comme tu le soulignes, la difficulté est de connaître l'efficacité d'un anti-calcaire magnétique avec un débit X et une installation Y... D'où probablement l'origine des nombreux débats sur la toile.

La vidange doit se faire au niveau du boiler & non de l'anti-calaire :°(
D'accord avec toi pour la raison des débats :°)

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » jeudi 16 juillet 2009 19:55

ce site solucalc est bien convaincant, mais n'est jamais qu'un site commercial, donc il ne peut que l'être...
j'ai essayé de chercher un site qui parlerait de tout ça, sans avoir à vendre quoi que ce soit. j'ai pas trouvé... je repars de ce pas en recherche.

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » jeudi 16 juillet 2009 20:35

coucou!!!
je viens de retrouver hubertvdW sur un site (où je ne comprend d'ailleurs rien à la discussion entre chimistes, sinon que j'ai raison de me méfier des commerciaux qui ont toujours le meilleur produit):
http://forums.futura-sciences.com/chimi ... e-co2.html

Retourner vers « Bricolage »