Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Anti-calcaire écologique
MessagePosté: Vendredi 25 Mars 2011 13:21 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Bartoumire a écrit:
Les carafes filtrantes ne font qu'éliminer certains métaux lours, le chlore et autres impuretés chimiques ou organiques mais en rien elles n'enlèvent les éléments sodium et calcium. Elles sont normalement faites pour être renouvelées tous les 6 mois
On parle bien des carafes filtrantes style B***a ?
elles filtrent métaux lourds (on avait des canalisations au plomb, ça filtre) et plein d'autres trucs, notamment le calcaire (plus de problème de calcaire dans la bouilloire ni cafetière)
et les cartouches sont à changer impérativement tous les mois.
quand à la carafe elle-même, elle peut tenir longtemps ;)

MessagePosté: Vendredi 25 Mars 2011 14:52 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Si les cartouches filtrantes BR...A éliminent le calcaire (en fait l'élément calcium) c'est qu'elles contiennent des billes de résine échangeuse d'ions (comme les adouicisseurs) et comme on ne peut pas les régénérer, la durée de vie de la cartouche, à moins qu'elle soit volumineuse, est assez réduite en fonction de l'utilisation qu'on en fait. Et si je suis bien informé, ces cartouches sont fort coûteuses.
Note (les fers à repasser d'aujourd'hui sont munis d'une électrode permettant la fixation du calcaire, comme on le trouve dans certaines chaudières).
J/B

"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

MessagePosté: Mardi 29 Mars 2011 14:07 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Les cartouches ne sont pas données, en effet, mais quand on regarde le prix des bouteilles d'eau, plus le côté "corvée" de les transporter, l'élimination des déchets (même si les bouteilles vont au tri sélectif etc ...)
Enfin bon nous de toute façon on avait des canalisations au plomb jusqu'au mois dernier alors rien que pour ça ...

MessagePosté: Mardi 29 Mars 2011 18:33 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Il y a un certain nombre de controverses sur le danger des conduites en plomb. Avant une certaine date (1965 ?) on installait encore des conduites en plomb, ce n'était pas interdit. Il ressort en effet d'analyses faites sur de l'eau ayant circulé dans les conduites en plomb vielles de 10, 20 ou 50 ans que cette eau ne contient pas plus de plomb que si la conduite était en cuivre. Cela vient de la carbonatation du plomb qui l'isole de l'eau en constituant une couche de carbonate de plomb insoluble. En revanche pas d'adoussisseur d'eau si les conduites sont en plomb car l'eau adoucie le corrode irrémédiablement. Allez buvez du vin !!! :biere:
J/B

"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

MessagePosté: Mardi 29 Mars 2011 20:55 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

ouaip ben "dans le doute" quand t'as un môme de 3 ans tu évites le plomb autant que possible quand même ;)
Enfin bon de toute façon on a pu changer toutes nos canalisations en plomb, on n'en a plus, avec comme double effet kiss-cool du retour de pression :smile88: :smile84:

et donc pour le calcaire, on est dans une région où y'en a quand même un peu, on n'a pas d'adoucisseur général mais pour l'alimentation on utilise de l'eau filtrée, et utilisation de jus de citron pour détartrer la bouilloire (1 à 2 fois par an ...)
;)

MessagePosté: Dimanche 22 Mai 2011 18:19 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Je remets à jour ce post car j'ai abandonné mon adoucisseur à résines, je l'ai refilé au gas qui était venu en faire l'entretien annuel et qui voulait m'en faire l'échange standard pour 1200 €. Pesant le pour et le contre, je suis arrivé à la conclusion que le remède était pire que le mal.
Je me suis donc lancé dans de nouvelles recherches et j'ai découvert des adoucisseurs de nouvelle génération. Reste à se documenter et à étudier.
J/B

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure