Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Amis de la terre argileuse, bonjour !

Messagepar cricrou » mercredi 18 mai 2011 13:20

Coucou amis jardiniers,

Comme vous le savez, j'ai une terre argileuse comme beaucoup ici, et après renseignements et différents tests, je n'arrose maintenant que tous les 2 jours (quand il ne pleut pas, ce qui est le cas depuis trop longtemps déjà !!). Je voulais savoir comment vous faisiez ? Tous les jours, tous les 2 jours, ou autre ?
Je précise que pour les semis en terre, je le fais tous les jours pour que la terre reste bien humide ! Et pour les tomates sous ma serre, j'ai mis des bouteilles d'eau retournées que je remplis tous les 2 jours...elles se vident quasi toutes en une journée mais je ma force à ne rien remettre de plus et j'attend 2 jours pour en remettre !
Autre pitite précision, je paille : tomates, concombres, courgettes et fraises ... pour le moment, car je pense pailler un maximum, car je constate que la terre reste bien humide en dessous de la paille !

Merci à vous pour vos façons de faire, conseils, avis divers et variés :heyyy:

Au plaisir de vous lire :coucou:
«Quand le dernier arbre sera abattu,
la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.»

(Proverbe Indien)

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: Amis de la terre argileuse, bonjour !

Messagepar Beuleu » mercredi 18 mai 2011 13:49

je n'ai pas de potager, mais pour le reste, j'arrose ma pelouse en ce moment 1 fois par jour (elle a été semée y'a 1 bon mois ...)
et pour les plates-bandes, j'arrose 1 à 2 fois par semaine ... j'essaye de repérer comment mes plantes me disent qu'elles ont soif, pour les arroser seulement à ce moment là, longuement ...
Mais elles ne sont pas forcément causantes ... je viens de planter une buttes de bruyères, y'a 1 seule espèce qui montre facilement les signes de soif ...
on ne va pas tarder à effectuer la première tonte, je vais essayer de l'utiliser pour pailler

cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar cricrou » mercredi 18 mai 2011 15:16

:heyyy: Merci beuleu ! Ah oui, si les plantes pouvaient nous causer ...

(Proverbe Indien)

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 18 mai 2011 16:59

moi je ne peux pas tout arroser, je privilégie le potager.
J'ai une terre pas du tout argileuse, au contraire, c'est de la poussière.

Mais vous pourriez, avant de pailler, mettre une bonne couche de compost mûr ou de fumier de cheval composté, histoire d'amener l'argile à se déstructurer, à "pourrir" pour qu'elle devienne plus facile à travailler. Attention aux arrosages trop fréquents, surtout pour les tomates, dans une terre qui garde l'humidité en profondeur.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar cricrou » mercredi 18 mai 2011 17:18

:heyyy: merci val, le truc c'est que je n'ai pas de compost encore, je n'en aurais que pour la prochaine saison ! J'ai mis du fumier de cheval en mars + terreau bio + un peu de sable. Tu penses donc que pour mes tomates, mon arrosage tous les 2 jours, ce serait trop ?
Sinon, moi aussi je privilégie le potager pour l'arrosage :smile14:

:coucou:

(Proverbe Indien)

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mercredi 18 mai 2011 20:32

Moi qui est aussi une terre argileuse, j'arrose uniquement le potager et ce tous les 3-4 jours . J'ai installé un système de tuyères qui me permet de brumiser la "zone" radis, carottes, fèves, betteraves . Pour la "zone" pomme de terre et future tomates (j'suis à la bourre c'est horrible !), j'ai opté, depuis l'an dernier, pour un système de canaux que je creuse entre les rangs et je laisse le tuyau couler dans les canaux . La terre reste humide 3 ou 4 jours . Ca me semble économique et efficace .
Cette année qui semble de mauvais augure en cumul hydrométrique, je pense que je vais taxer de la paille au voisin pour conserver un peu mieux l'humidité .
Bon faut dire que mon potager fait 20m2 à tout casser :smile96:
Pour le gazon, y'a bien longtemps que j'ai abandonné l'arrosage, bien que j'ai installé un système d'arrosage intégré quand j'ai créé le jardin, y'a 4 ans . Il a dû servir 4 fois . Ca me dégoute de voir toute cette eau en l'air pour du gazon ou de l'herbe .

cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar cricrou » mercredi 18 mai 2011 20:52

:heyyy: merci arno , comme je te comprend pour le gazon , tant d'eau alors qu'on en manque cruellement etc etc ... Merci pour tes descriptions bien détaillées aussi !!

Alors, en vous lisant, je me dis que je serai mieux d'arroser :
* ce qui est paillé tous les 4 jours (même si ça me fait un peu peur mais c'est parce que c'est mon premier potager!!) ,
* tous les 2 jours ce qui n'est pas paillé
* et tous les jours les semis en terre jusqu'à l'apparition de 3 à 4 vraies feuilles
:think: :smile97: :think: :reflexion: :think: :reflexion: :think:

Vos messages aident bien dans la réflexion, parce que ce n'est pas facile, pourtant j'en ai des bouquins mais il ne parle pas vraiment d'arrosage selon les types de terre !

(Proverbe Indien)

cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar cricrou » mercredi 18 mai 2011 21:34

:idee: alors, je reviens vers vous suite à mes recherches sur internet !!
Il s'avère que pour les légumes paillés, un arrosage par semaine est bien suffisant :arrose: !!!

Alors, je vais tester ça en regardant régulièrement que tout aille bien !! Bien sûr pour les semis et petits plants jusqu'à 3 à 4 vraies feuilles ce sera différent, semis tous les jours et petits plants, tous les 2 jours !

Dès ce WE, je vais pailler un maximum de choses avec ma paillette de lin...que je pourrais enfouir à l'automne en plus du fumier de cheval pour améliorer ma terre :smile63:

Merci à tous et pour ceux qui ont une terre argileuse, n'hésitez pas à venir mettre votre grain de terre...euh, de sel :smile96:

(Proverbe Indien)

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » jeudi 19 mai 2011 11:23

pour ma part pas de potager, pas encore pour cette année, et si j'arrose mon gazon et mes plates-bandes, c'est parce que ça vient d'être refait au printemps, là, c'est tout frais, et vu le temps (et l'argent) que j'y ai mis, ça me désolerait que tout meure dès maintenant, alors qu'on peut au final avoir en plus un été pourri ...
Mais je me préoccupe de la quantité d'eau et c'est pour ça que je veux pailler au plus vite.
(et puis je n'ai "que" 100-150 m² à tout casser)

poussinette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar poussinette » dimanche 22 mai 2011 17:15

Ici aussi terre argileuse que j'ai essayé d'améliorer par apport de compost + sable.
En cette période très sèche, j'arrose la terre béchée quelques jours avant de la travailler et de semer. Ensuite, j'arrose environs tous les 4 jours jusqu'à la levée. Dès que les semis ont levé, je passe entre les lignes avec la houe pour "décapiter" les mauvaises herbes et aérer le terre avant d'arroser. J'attends que la terre soit un peu sèche avant de recommencer (houe puis arrosage), ainsi l'eau pénètre bien et je peux espacer les arrosages.

cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar cricrou » dimanche 22 mai 2011 20:43

:smile75: merci poussinette, pour l'ajout de compost et de sable, c'est vrai que je le lis et l'entend souvent donc, je le ferai dès que possible ! Mon compost vient tout juste d'être monté :smile14: ! Maintenant, va falloir le remplir pitit à pitit, correctement, et attendre un certain nombre de mois pour l'utiliser ???donc, pas avant la prochaine saison ! Pour la houe + arrosage, c'est un peu comme le binage non ? Et tu ne pailles pas ?

Depuis mardi, j'arrose :
* les semis en terre tous les jours, (ainsi que les radis pour éviter qu'ils piquent)
* les plants tout justes mis en terre et les semis levés jusque 3 à 4 feuilles, tous les 2 jours,
* tout le reste, tous les 5 jours :heyyy: ...sachant que c'est paillé :heyyy:

...mais je garde l'oeil en tâtant la terre sous la paille, en observant les plantes etc...du coup, un de mes pieds de tomates avait soif vendredi, donc, je lui ai mis un peu d'eau et tout va mieux !

(Proverbe Indien)

poussinette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar poussinette » dimanche 22 mai 2011 21:18

cricrou a écrit : Pour la houe + arrosage, c'est un peu comme le binage non ?

Oui. Et comme le dit le dicton: "un bon binage vaut deux arrosages" :smile14:

cricrou a écrit : Et tu ne pailles pas ?

Non. Mais je devrais. Je vais d'ailleurs parcourir le forum pour trouver des informations. Mais, je suppose qu'on ne paille qu'une fois les plants suffisamment développés? :reflexion:

Retourner vers « Le potager bio »