Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Amis de la terre argileuse, bonjour !
MessagePosté: Dimanche 10 Juillet 2011 18:36 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Pour moi c'est pas d'arrosage, ou un bon arrosage toutes les semaine seulement si besoin.
L'apport de compost permet d'avoir une terre plus souple et ameliore la capacité de conserver l'humidité. Pour les repiquages un bon pralinage et un arrosage me suffisent.
Il ne faut pas oublier qu'arroser est un cercle visieux, les végétaux n'allant pas chercher l'humidité en profondeur.
Les semis précoce sont généralement moins sensible a la secheresse car le systeme racinaire ont eu le temps de se developper.

MessagePosté: Mardi 12 Juillet 2011 13:43 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

kermatheano a écrit:
Il ne faut pas oublier qu'arroser est un cercle visieux, les végétaux n'allant pas chercher l'humidité en profondeur.
d'où l'idée d'espacer les arrosages mais les faire durer plus longtemps pour que l'eau aille en profondeur, quand les plantes commencent à s'installer, pour qu'elles enfoncent leurs racines et non les laissent courir ;)

MessagePosté: Vendredi 09 Mars 2012 23:40 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Hello amis jardiniers,

Et bien, j'avoue que le bilan potager 2011 a été top du top pour la débutante que je suis, je rappelle que c'était ma première année !!! J'ai été gâtée et récompensée de mes efforts, je rappelle qu'avant c'était de la pelouse mêlée à de l'herbe à vache donc il m'a fallu 18h de boulot pour préparer mes 76m² de potager !!!

Seules les salades n'ont rien données car mangées par des tites bébettes dans le sol qui me bouffaient les racines les vilaines...les patidous ne m'en ont donné que 3, mais cette année je les expose davantage au soleil...et les concombres devenus tout blancs avant de donner quoique ce soit...les melons sous la serre qui n'ont rien donnés du tout...

mais sinon : panais, tomates, carottes, chou rave, radis, brocolis, haricots verts, bettes, fraises, choux pommés, courgettes, pâtissons, basilic, ciboule, ciboulette et poireaux nous ont ravis les pupilles et les papilles :smile54:

Cet automne, une fois tout retiré, sauf les fraisiers, j'ai "greliné" un bon coup tout le potager, j'y ai mis des feuilles mortes et du paillis (mais pas des masses) .... et le gel a fait son effet, ma terre est bien plus meuble que l'an passé, même s'il reste encore quelques années avant d'avoir une terre au top !!! Mais je suis contente, et là j'ai remis du fumier et fumier&algues puis greliné un peu plus finement les allées où je vais semer ce mois-ci...je n'ai remis que la ciboulette, la ciboule et ai planté l'ail pour le moment...mais dès la fin de semaine, certains semis sont prévus !!!

Je recommencerai donc cette année à pailler au paillis de lin (parce que je peux l'incorporer au sol à l'automne) et cet automne, j'y mettrai un engrais vert....

Encore un GRAND MERCI pour vos conseils :bisous:

que l'argent ne se mange pas.»

(Proverbe Indien)

MessagePosté: Samedi 10 Mars 2012 10:09 
Modérateur
Modérateur

pour les terres lourdes le fumier de cheval est conseillé, il allégerait la terre.

MessagePosté: Dimanche 11 Mars 2012 01:12 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

:smile75: oui c'est clair, j'en ai mis pas mal l'année dernière et en ai remis cette année !!! Merci !!! Bises :heyyy:

(Proverbe Indien)

MessagePosté: Dimanche 11 Mars 2012 12:31 
Fleur discrète
Fleur discrète

Moi aussi, j'ai une terre argileuse et j'ai mis un peu de fumier en bêchant, mais je ne sais pas si ce sera efficace...Il faut en mettre dans quelles proportions? et à quelle profondeur?

MessagePosté: Dimanche 11 Mars 2012 17:46 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

:coucou: hello,

De ce que je sais le fumier doit être enfoui légèrement environ 15 cm.
S'il est frais, il faut le mettre à la fin de l'automne / hiver pour planter au printemps sinon il brulerait tes semis et plants. Sinon, tu peux en mettre quand tu veux pour les légumes qui réclament un terrain bien fumé...
Pour la quantité, je ne peux vraiment te dire, parce que j'en avais pas énormément pour mes 76m² donc, j'ai mis ce que j'avais...j'en avais 40 kg l'année passée et pareil cette année ...
Et malgré tout ça a fait son effet.
L'idéal est de nourrir le sol aussi pdt l'automne et l'hiver en y mettant de l'engrais vert, des feuilles mortes, du fumier ...

:coucou:

(Proverbe Indien)

MessagePosté: Lundi 12 Mars 2012 19:23 
Fleur discrète
Fleur discrète

merci cricrou

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2012 10:39 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

bonjour

moi je suis du var, et j'ai de la terre argileuse aussi.
j'ai meme demenagé mon potager l'an dernier, pour trouver l'endroit ideal...
la ou je me suis installée c'est un peu moins argileux en profondeur je ne trouve pas une couche d'argile verte, oui oui bien vert....

l'année dernier à la creation j'ai melangé de la terre non argileuse et du sable pour assouplir un peu, parce que le terrain fait vite des crevasses

je paille aussi avec la tonde de l'herbe quand mon hom passe la tondeuse, je laisse secher et je choisis vraiment ce qui m'interesse (pas de graines)
apres je met de la paille quand il m'en reste des poules.

niveau fumier moi c'est recuperation de mon poulailler, l'hiver je met au potager
apres quand tout est planté je stocke dans un coin ou je fais macerer dans l'eau et j'arrose avec le jus.....
oui je sais c'est pas tres glamour tous ca.... :mdr:
je ne sais pas si je fais bien mais les fraisiers adorent ca au printemps....a la reprise apres l'hiver.

niveau arrosage je fais avec les bouteilles retournées pour les tomates, aubergines, poivrons.
j'ai environ 100m2 de potager l'été.
j'arrose tous les soirs , mais chaque "parcelle" a tour de role, comme ca cela ne me fait pas trop en meme temps.
et j'ai l'excuse de passer un peu de temps tranquille dans MON potager....sinon je suis accaparée par un ou l'autre qui a toujours besoin d'un truc...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure