Animaux de la ferme

Tout sur les animaux de la ferme.
Fofibou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Acheter des poules

Messagepar Fofibou » mercredi 12 mars 2008 14:07

J'achèterai bien quelques poules pour avoir des oeufs. 3-4 poules, ça suffit ? Faut-il un coq ? J'ai peur du dérangement pour les voisins...

Que prévoir ? Un poulailler, un enclos. Quelles superficies ? Et où trouver des poules bio, tant qu'à faire ?

Y a-t-il souvent des problèmes véto ? J'ai vu sur un de vos posts qu'il fallait vermifuger 2 fois par an. C'est-à-dire, c'est un truc qu'on met dans l'alimentation ?

Bon, je vous ai mitraillé de questions !!! Je vais me remettre à la sefouette et la grelinette (j'adore ces noms qui chantent !)

Nicoco
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Nicoco » mercredi 12 mars 2008 14:49

Le nombre de poules dépend du nombre d'œufs que tu veux avoir et si tu veux faire des poussins, il te faut absolument un coq (ah tu le savais :smile97: )

Moi je te conseillerais d'avoir un abris pour la nuit et un enclos pour qu'elles soit en liberté. Je pense que pour 3-4 poules, 100m carrés suffisent

Et ma grand-mère qui avait des poules n'appelait jamais le véto.

Voilà
"La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre" Sitting Bull

harlock
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar harlock » mercredi 12 mars 2008 20:09

si tu veux avoir que des œuf pas besoin de coq
si ta 4 poule tu n'a pas besoin d'un grand poulailler 1m50x1m50 seront suffisant , met un perchoir , ca adore dormir percher.
faut qu'il soit fermer le soir car renard et fouine serai super content !!

nous ont a jamais vermifugé et on donne du ble qu'un copain agriculteur me donne pour les nourrir.

trouver de poule bio!!!!!!! a la naissance un animal est toujours bio non? c'est ce qu'on lui donne qui le rend pas bio!!

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » mercredi 12 mars 2008 23:56

Tout à été dit :smile54:
La poule bio, c'est toi qui la fera. N'oublie pas que la poule "pond par le bec".
Détermine la place que tu leur accordes. Si tu veux qu'elles sortent dans le jardin ou si elles seront enfermées dans un poulailler.
Détermines si tu veux de grosses poules ou des petites naines (très bonnes pondeuses)
Les poules rousses, tu en trouvera dans les coopératives agricoles dès le mois d'avril. Pour les autres il faudra te rapprocher des éleveurs de races ou des expositions d'avicultures.
Evites pour une première fois d'acheter des poussins d'un jour. Il faut les garder avec des lampes chauffantes, donner une patée ect... c'est un peu plus délicat pour une première fois..
Perso je vermifuge mes poules deux fois par an, elles sont en semi liberté. Le sol de mon poulailler est bétonné car les renards savent aussi creuser sous les clôtures . La verdure, vers ect elles trouvent ça dans le jardin, je fais journalièrement un complément avec blé , mais, orge ou avoine selon la saison. Il faut veiller a ce qu'elles aient de l'eau propre tous les jours, donc prévoir une alimentation en eau près du poulailler.
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: Acheter des poules

Messagepar salpiglossis » jeudi 05 février 2009 22:38

Il faut quand même savoir qu'une poule achetée dans le secteur industriel a subi à quelques jours, une serie de 8 vaccins. Les germes des maladies sont alors en dormence, et peuvent se reveiller dès qu'on met les poules ainsi élevées dans des conditions de vie "normales".
Sinon, tu peux aussi en profiter pour choisir d'élever une race qui est voie de disparition, comme je l'ai déjà fait. C'est important de prèserver des races en voie de disparition. Et puis l'avantage, c'est que l'éleveur, en général vaccine beaucoup moins. Les animaux sont moins fragiles. :heyyy:

Retourner vers « Animaux de la ferme »