Les insectes

Reconnaissance des insectes.
lotusbleu
Fleur discrète
Fleur discrète

abeilles au travail en décembre

Messagepar lotusbleu » lundi 20 décembre 2010 13:52

J'ai des arbustes alternés avec des lauriers qui forment une petite haie. Ils ont fait des fleurs, en grappes, très jolies, jaunes, en plein décembre...j'ai été étonnée...et encore + quand je vois les pollinisateurs venir sur les fleurs...abeilles communes, abeilles charbonnières, bourdons...en décembre!(tout est gelé le matin, doux avec le soleil l'après-midi)
Ce n'est pas moi qui ai planté ces arbustes et je n'en connais pas le nom. J'ai même eu envie de les arracher parce que les feuilles sont comme celles du houx...et qui s'y frotte s'y pique...mais quand ils ont fait ces magnifiques fleurs jaunes, j'étais ravie de les avoir laissés.
Je me pose plein de questions:
-Y a-t-il beaucoup de plantes qui fleurissent en hiver? (dans notre pays, à part la rose de noël)
-Les insectes(type abeilles, guêpes)ne restent-ils pas dans une sorte de léthargie en dessous de 12-15degrés?
-Comment "savent"-ils qu'il y a des fleurs à butiner?
* Les animaux se lavent en se léchant, sauf les hérissons et les oursins.
* Si les moustiques étaient des abeilles, ils amèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin.
- Philippe Geluk-

Val
Modérateur
Modérateur

Re: abeilles au travail en décembre

Messagepar Val » lundi 20 décembre 2010 14:26

sympa de nous faire partager tes observations. Par contre je ne peux te répondre au sujet des abeilles....
De ce que tu dis de tes plantes, ça pourrait être une variété de mahonia... les feuilles comme du houx, les grappes jaunes... ici il fleurit en mars mais d'une part, il y a plusieurs variétés qui fleurissent peut être à des époques différentes, et d'autre part, tu es dans la Sud Ouest ce qui avance considérablement les choses je suppose.

ah bah tiens, je viens de trouver cela: mahonia

Voili

Bise aux abeilles, et dis leur de ne pas trop trainer dehors longtemps, fait quand même pas chaud!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

lotusbleu
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar lotusbleu » lundi 20 décembre 2010 15:43

:smile14: Bien trouvé, Val, ce sont des mahonias! (j'aurai appris qqchose aujourd'hui!)
ils ont commencé à fleurir fin novembre. Les abeilles ont le "nez" +fin que moi, parce que je ne leur trouve pas un parfum très prononcé...
* Si les moustiques étaient des abeilles, ils amèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin.
- Philippe Geluk-

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » jeudi 23 décembre 2010 00:39

:smile54:
Chez nous, les abeilles domestiques sortent à partir de 8°C (à condition qu’il fasse beau), déjà pour effectuer le vol de propreté, et puis si elles trouvent de quoi butiner du nectar ou ramasser du pollen, elles en profitent. Elles sont vraiment acclimatées … Par contre, je n’ai jamais vu de bourdons avant le mois de mars :heyyy:
Pour les plantes qui fleurissent en hiver chez nous, (et qui sont visitées par les abeilles), il y a aussi le lierre, le jasmin jaune, le noisetier, le romarin et l’arbousier pour le sud … Mais il doit y en avoir plein d’autres …

BERNARDPJ
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar BERNARDPJ » dimanche 09 janvier 2011 09:30

Bonjour,
:smile75:
En effet, les abeilles sortent en hiver (sortie de propreté) s'il y a un beau soleil.
Quant aux bourdons, ceux que vous voyez en hiver sont les "bourdons terrestres" - Bombus terrestris - qui, comme le dit joliment J-M.PELT, portent une canadienne !
http://www.laplanetedesinsectes.net - hyménoptères -
Je vais planter ce mahonia qui fleurit l'hiver, actuellement j'ai en fleurs les lauriers-tin et les arbousiers, justement fréquentés par les bourdons terrestres.
Cordialement
Pierre-Jean

lotusbleu
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar lotusbleu » dimanche 09 janvier 2011 12:29

BERNARD,
dommage que les mahonias aient un feuillage piquant... ils sont encore en fleurs, et avec du soleil et les petits bourdonnements autour, ça fait très "printemps" c'est agréable...mais c'est la fin...
- Philippe Geluk-

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 09 janvier 2011 13:44

Il y a des variétés plus tardives et tout à fait parfumées.Nous en avons (je ne connais pas le nom) qui fait des rejets au pied et ces rejets sont faciles à prélever, nous en donnons régulièrement aux bourses aux plantes.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » dimanche 09 janvier 2011 19:57

C'est peut-être celui-là Mahonia aquifolium
Encore qu'ils disent, qu'il fleurit à partir de mars .

Sha-ka
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Sha-ka » dimanche 13 février 2011 19:58

Les abeilles sont en effet en congé durant l'hiver ; les dernières abeilles pondues forment une grappe qui se chauffe mutuellement (reine au milieu), durant l'hiver, dès qu'il fait un peu plus doux, elles peuvent sortir faire un vol de propreté (se soulager + sortir les abeilles mortes et autres déchets), elles peuvent en effet en profiter pour récolter un peu de nectar si elles en ont l'occasion.
Quant à savoir comment elles ont trouvé ça, les abeilles parcourent des centaines, voir des milliers de kilomètres durant leur vie, à force de parcourir les environs, y'en a une ou deux qui a trouvé l'emplacement et qui a été donné l'information à ses copines :)
Co-Nature, pour un retour à une consommation locale et diversifiée.

Retourner vers « Les insectes »