Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: à propos de l'ortie
MessagePosté: Lundi 22 Juin 2009 22:43 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Ami(e)s bio du soir bonsoir,
Je ne peux pas vous aider , je suis nul en botanique. Mais la remarque de Val est très importante : attention à ne pas consommer n'importe quoi. Je me souviendrai toujours de cette famille qui, à l'époque de Mességué, a voulu se confectionner une soupe aux herbes sauvages : deux adultes et deux enfants ont péri.
:idee:
Une piste livresque: Lieutaghi (Le livre des bonnes herbes) distingue grande ortie (urtica dioica) et petite ortie ou ortie brûlante (urtica urens).

MessagePosté: Vendredi 11 Décembre 2009 13:59 
Fleur discrète
Fleur discrète

A propos de l'ortie (suite)
Voir http://www.laplanetedesinsectes.net, colonne de gauche du "journal entomologique" rubrique "divers" - les dangers du purin d'ortie -
Best.
:smile98:

MessagePosté: Vendredi 11 Décembre 2009 21:31 
Modérateur
Modérateur

le titre "les dangers du purin d'ortie" ne me semble pas approprié, ça fait titre à sensation et semble venir appuyer les détracteurs de cette préparation. Je ne sais d'ailleurs pas où en est la loi à ce sujet.

A mon avis, Bernard, les personnes qui ne font pas de purin d'ortie les arrachent de toutes façons, voire les désherbent chimiquement. Mais il est en effet important de rappeler qu'avant d'arracher les plantes, il faudrait vérifier qu'elles n'ont pas d'hôtes.

Personnellement j'ai des coins "sauvages" où je ne touche pas aux orties pour permettre justement le développement de certains papillons.

créations

MessagePosté: Samedi 12 Décembre 2009 09:58 
Fleur discrète
Fleur discrète

:smile75:
D'accord avec toi, mon article finalement signale surtout de faire attention quand on les coupe. Je n'ai pas entamé de débat sur le sujet, uniquement connaître des avis. Mais tu as vu que la liste des chenilles vivant sur l'ortie est asse importante.
Cordialement

MessagePosté: Samedi 12 Décembre 2009 10:01 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Il y a aussi les coccinelles qui viennent y pondre. ImageEt les coccinelles sont bien utiles en tant que prédateur des pucerons. Donc, soyons vigilents lors de nos cueillettes.

MessagePosté: Samedi 12 Décembre 2009 20:54 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Ami(e)s bio du soir bonsoir,
Faudrait pas pousser pépère dans les orties...
:smile36:
L'ortie n'est pas une espèce en voie de disparition que je sache. Et qui fait son purin d'ortie "cultive" c'est à dire laisse volontairement des orties pousser dans son jardin.

MessagePosté: Dimanche 13 Décembre 2009 05:52 
Fleur discrète
Fleur discrète

Faudrait, cher ami, bien lire le texte sur les orties ! Il ne s'agit pas de leur disparition mais de l'incidence sur certains papillons !
Best.

MessagePosté: Dimanche 13 Décembre 2009 10:12 
Modérateur
Modérateur

:heyyy:

créations

MessagePosté: Dimanche 13 Décembre 2009 11:54 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Ami Berbardpj du jour bonjour,
Je sais encore lire.
L'ortie se porte bien. Les excès d'azote, un peu partout, la favorisent.Les friches, chères aux "deep ecologists" sont en expansion. Quelle incidence peut avoir le prélèvement d'un kg d'orties par-ci par là ? De plus, chacun sait qu'il ne faut pas mettre dans le purin des orties en train de monter en graine.Les jeunes orties, coupées, repoussent que je sache.Et la mode du purin d'ortie, en valorisant la plante, lui donne un statut de "bonne" herbe.
S'il y a donc des populations d'insectes inféodées aux orties, elles ne peuvent être qu'en expansion.Autrefois, les orties étaient bien plus prélevées (soupe, tissage, etc..), le territoire agricole totalement "jardiné".Elles ont survécu.
Le problème des bords de route est un autre problème. Il y a des avancées , des collectivités qui se mettent à la fauche raisonnée et tardive.Là le problème n'est pas l'ortie mais des plantes beaucoup plus fragiles.
Les positions écologistes exacerbées sont contre-productives et désservent la cause.
Moi j'essaye de faire comprendre pourquoi, dans mon jardin, il y a de la pariétaire et de la chélidoine. Ce n'est pas spectaculaire ni romantique, mais quand quelqu'un vient me dire qu'il ne faut plus dire "mauvaise herbe" mais "adventice", je suis content.

MessagePosté: Lundi 14 Décembre 2009 06:46 
Fleur discrète
Fleur discrète

Bonjour,
Tu as raison. Les fauches excessives sur les bords de routes, de chemins, de champs et le reste sont une véritables plaie pour la flore. Comme chez nous (Provence) il y a l'excuse des incendies, nos paysages en été ressemblent à des déserts, c'est "propre" comme ils disent !
Dans mon village de juin à septembre, il y a deux couleurs : le vert des arbres et le jaune des surfaces bien nettoyées ! Un véritable désert.
Cordialement

MessagePosté: Lundi 14 Décembre 2009 23:20 
Modérateur
Modérateur

Et bien autour de chez moi, il n'y a pas du tout ... du tout d'orties, et ça sur des kilomètres à la ronde ... :smile100:
Par contre, au printemps j'ai été récupérer du terreau de feuille dans un sous-bois où il y avait eu des moutons ... et miracle, plein de petites orties ont poussé dans un coin de mon jardin, elles sont même montées en graines. :hola:
Il faudra sûrement un peu de temps pour que je vois des chenilles dessus, mais surtout je devrai nourrir mes orties avec du compost pour ne pas qu'elles disparaissent :smile96:

MessagePosté: Mardi 15 Décembre 2009 12:48 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Ami Cosmos du jour bonjour,
Tu as la chance de ne pas avoir une terre saturée en azote, ce qui explique la richesse de toutes tes collections végétales (euh, un peu ton boulot aussi :smile14: )
Sur les bords de route... Il y a du mieux en ce qui concerne tout ce qui est géré par les municipalités, collectivités, administrations. La SNCF reste le plus gros utilisateur de pesticides en France, mais il y a un mouvement parti de villes comme Nantes et Rennes, qui est arrivé à Paris et qui fait tache d'huile...A Paris, on envisage de ne plus désherber systématiquement les trottoirs. Jardinant dans un lieu accessible au public, je vois que le problème principal est maintenant que le public comprenne. J'ai pris une claque récemment dans mon jardin d'église orthodoxe. Il y a des orthodoxes éthiopiens, donc des gens dont l'origine paysanne est proche. En vue d'une grande fête, ils m'ont averti qu'ils allaient nettoyer l'environnement de l'église, c'est à dire notre jardin partagé. Et j'ai compris que la plupart de mes fleurs , en dehors de quelques bégonias et impatiens (qu'on met justement comme concession à une certaine catégorie de visiteurs) , ils voulaient tout raser... :smile34:
Plus de peur que de mal, ils n'ont pas trouvé les volontaires pour bosser...et ça a été une occasion de discuter avec eux...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure