Traitement bio

Soignez et cultivez vos plantes en utilisant un traitement bio: auxiliaire entomophage, produit naturel et substance non toxique.
elisekn
Fleur discrète
Fleur discrète

a l'aide!!!

Messagepar elisekn » mardi 14 avril 2009 09:14

c'est les vacances, et mon fils ne pourra plus avoir acces au jardin sauf....si vous connaissez und esherbant bio....je croise fortement les doigts là....ça se voit pas mais un jadin pour un mome de 3 ans c'est une mine d'or et pour une maman un moment de serenité ou le grand me laisse tranquille quand le mini dort dans son nid douillet sans rien demander a personne...
bref, on a eu notre paysagiste au telephone qui doit repasser dnas 3 semaines pour labourer, griffer et semer le gazon mais...il y a un mais...notre terrain là est vert sur pas mald 'endroit de petites fleures bleues, herbe je sais pas quoi, bref, elle nous as conseillé de passer du round'up maintenant pour que dans 3 semaines, le terrain soit pret a recevoir le traitement qu'elle lui reserve...mouai...sauf qu'il y a 15 jours de vacances et que mon terrain devra rester inaccessible pour mon grand pendant donc toutes ses vacances....alors AU SECOUR!!!! y'a pas un produit aussi efficace mais moins polluant et pour mes gosses et pur mon futur jardin....j'ai pas trop envie d emanger des framboises roundoper moa... :ah:

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: a l'aide!!!

Messagepar Bartoumire » mardi 14 avril 2009 09:27

Alors elisekn pour te venir en aide, le seul désherbant qui ne pollue pas, c'est les mains gantées rompues à l'arrachage occasionellement rallongées par une binette.
:heyyy:
Maintenant j'ai entendu parler de l'eau de cuisson de pommes de terre (avec leur peau) comme un désherbant efficace, mais je n'en sais pas plus et si le terrain est grand il doit sans doute falloir consommer beaucoup de patates (tu connais la chanson : lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates aussi etc ...).
De toute façon nous n'avons pas trop de choix : pas de chlorate, pas (surtout pas) de grammoxone, pas de rundop ...
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

elisekn
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar elisekn » mardi 14 avril 2009 09:37

holala ce que tu me dit....ça me desespere...mon povre homme bosse bien trop pour s'occuper de desherber manuellement...sans parler qu'il y a bien 500m2 de jardin...et t'imagine bien qu'avec un bambin d e3 ans et 1 de 8 mois...c'est pas moi qui peux degager assez de temps pour ça...au secour ça sens le roussit cette histoire...

roh pis les pommes de terre, j'les fait a la vapeur..!lol

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 14 avril 2009 10:55

si tu fais appel à un paysagiste qui a des méthodes traditionnelles et qui bosse avec du roundup, que dire? Si il veut un terrain préparé il n'a qu'à venir passer un coup de motoculteur, tu peux lui dire que tu refuses l'utilisation de tels produits... à toi d'imposer tes choix.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

elisekn
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar elisekn » mardi 14 avril 2009 11:08

oui, je vois ce que tu veux dire! d'ailleur, quand il est question d'affimer mes choix, compte sur moi ! ;)

mais là, le truc c'est que la facture etant salée, nous mettons la main a la pate pour alleger un peu le devis... parce que bon, y'a 500m2 de jardin derriere et que l'ameangement que nous avons deja fait en amont nous a deja couté un oeil...( nous en reste 3!lol) on a deja desherber une 1ere fois pour nettoyer le terrain le plus possible pour que les enfants ne se fassent pas mal car il y avait bouts de verres, ferrailes rouilles...bref, un vrai depotoire!donc, y'a 1 an, on a desherbé au roundup pour y voir clair...ça on l'a fait nous meme tout le nettoyage( j'ai encore des souvenirs de moi enceinte en train de rammaser bouts de verre et cochonneries en tout genre...
ensuite, on a fait intervenir une entreprise pour faire faire l'arrosage entérré de toute cette partie+ amender la terre...ils ont aussi nivelé le terrain pour ne pas avoir cette impression de grande bande plate...
bon, bref, deja que la facture est plus que salé sans le netoyage...
là, ils m'ont fait un devis a 3500€ avec:( tva a 19,6% chez nous)
-labour et nivellement
-griffage pour evacuation des detritus de surface
-semis des graines
-confection des filets de bordure
-epandage d'engrais
-1ere tonte

bref, vous me parler de labour avec motoculteur mais le passage de machine peut etre bloquer par notre maison! il n'y a qu'nun passage par le sous sol d'1h et quelques de large ( une mini pelle passe ) pour les passages de machine, d'arbre... mais la paysagisqte a dit a mon mari que la labour ne suffirais pas...

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » mardi 14 avril 2009 11:50

peut-être que la première question à se poser est : est-ce que tu veux un gazon super nickel, ou est-ce que quelques indésirables sont supportables? de toutes façon, il y en aura dans quelques années, à moins de beaucoup de travail je crois.
Il me semble que si tu supporte d'avoir des mauvaises herbes au milieu du gazon, un labour suffit. A condition ensuite d'enlever toutes les racines que tu vois avant de semer. Ca devrait, je pense, suffire à tenir à distance les indésirables, le temps que ton gazon lève.

elisekn
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar elisekn » mardi 14 avril 2009 11:56

en fait, j'y connait rien! je suis archi nulle en jardinage, jardin, plantes...bref, je suis a la rammasse de ce coté là...

en fait, je crois comprnedre dans ton message , canarie rose, que si le laboure + le griffage se fait sans roundup, mon herbe ne sera pas parfaite mais agreable quoi...avec quelques defauts que je pourrais corriger doucement de temps en temps et donc manuellement...

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mardi 14 avril 2009 12:47

Coucou.
Désolé de ne pouvoir t'aider dans le choix des désherbant non nocifs pour la vie tout court, (hommes, mais aussi et bien entendu animaux, oiseaux, vers de terre insectes pollinisateurs etc).
Mais surtout, si tu aimes la vie et que tu veux préserver un peu de vraie nature autour de chez toi, évite tout produits chimique qui enchaine des catastrophes à l'échelle animale en plus du risque pour tes enfants, pour les animaux du voisinage si toi tu n'en a pas.
C'est indispensable d'éviter touts produits chimiques vendu dans tous les commerces et qui vantent des désherbages nickel. Ce sont des tueurs redoutables pour la plupart pour nos insectes et autres animaux.
S tu souhaites un beau jardin vivant et coloré, essai au maximum de prendre soin de ne pas te laisser influencer par des jardiniers qui préfèrent la facilité aux produits et aux travaux naturels et manuels.
Courage aussi bien sûr, car l'âge de tes enfants ne doit ps beaucoup te laisser de temps de libre, et du repos!!
:smile98:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

elisekn
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar elisekn » mardi 14 avril 2009 12:53

merci pour vos messages!
deçision prise avec mon zhom: il est pret a donenr quelques coups de beche là ous e sera indispensable mais pas y passer des WE entier pour que se soit nickel alors je cherche a joindre la payasagiste pour en parler avec elle...
on est d'accord tous les 2 pour eviter, non, pour ne pas utliser le roundup dans notre jardin! on ne veux pas de ça pour les quelues plantes et fruitiers que nous avons deja planter, pour nos enfants et pour nos chats ( vivalavie! oui, 3 persans auquels je n'avaient pas du tout pensé...)

oh pis mon grand les aiment bien lui les fleures de pisselit! il m'en fait de tres bo bouquet!! :smile98:

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » mardi 14 avril 2009 13:07

elisekn a écrit :oh pis mon grand les aiment bien lui les fleures de pisselit! il m'en fait de tres bo bouquet!! :smile98:

Voilà qui est bien plus raisonnable que l'utilisation du R'up ! Une pelouse pleine de petites ou grosses fleurs, c'est pas joli ? Tes petites fleurs bleues, je suppose que ce sont des véroniques de Perse, moi je les trouve magnifiques. Qu'est-ce que tu t'embêtes avec un paysagiste, tonds tout ça régulièrement et zou ! Et n'oublie pas de planter plein de trucs sympas :heyyy:

Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Verveine Menthe » mardi 14 avril 2009 13:15

Bonjour,

Moi je comprends pas très bien ton problème... pourquoi un coup de tondeuse en plus des petits coups de bêche par ci par là ne suffiraient pas ...?
En tout cas :smile75: c'est bien la décision prise avec ton zhome ! Ces produits sont des destructeurs de tout, et pour ton mini de 3 ans qui va jouer dans l'herbe et tout mettre à la bouche c'est vraiment pas génial, et aussi pour les vers de terre et toute autre forme de vie comme dis Vivalavie :heyyy: Tous mes voisins proches utilisent de ces produits chimiques, l'herbe de leurs allées ou devant leur portail est toute grillée toute marron :smile92: pour leurs potagers aussi d'ailleurs, des produits chimiques à tout va... :ah: ; je trouve que c'est vraiment une solution de facilité à laquelle il faut résister

Bonne suite :coucou:

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mardi 14 avril 2009 13:52

D'autant plus que les vers de terre sont très bénéfique pour la terre, une terre avec des vers dedans est une bonne terre, bien riche! enfin, c'est toujours ce que j'ai entendu dire!
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Retourner vers « Traitement bio »