Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: a l'aide!!!
MessagePosté: Mercredi 15 Avril 2009 11:41 
Fleur discrète
Fleur discrète

alors pour le sans danger, je voulsais dire sans debris de verre ou de metaux...ce qui est le cas encore dans le fond de mon jardin...les orthies, j'ai lu sur le forum que si possible, il serait bien de laisser 1 bon metre carré de friche....je ferai bien ça dans le fond! comme je compte y mettre dans un avenir proche 2 composts, je laisserai bien derriere eux (pour eviter de laisser libre acces aux gosses...) un peu de nature telle quelle...sans rien y faire quoi!dans l'objectif d'avoir des orthies pour pouvoir faire du purin par exemple si necessaire!

et oui Gythaogg, j'ai ete victime des pratiques des terrassiers...autour de la maison et ce sur 4 metre de large, nous n'avons que de la glaise...ça va que nous voulons y implanter la terrasse parce que bonjour l'ambiance... a part des foutues plantes dont je ne me souviens plus le nom que meme avec une bache dessus et des graviers, ça repousse, tout trepasse...et bonjour les semelles de chaussures quand il pleuvait...10cm de hauteur de semellle pour tout le monde! plate-forme shoes assurées!lol

MessagePosté: Mercredi 15 Avril 2009 19:15 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Pour les morceaux de verre et autres joyeusetés, de toute façon, il n'y a rien d'autre à faire que de les ramasser. Donc...

Pour les orties et chardons, si il n'y en a pas maintenant, rien de dit qu'il y en aura un jour. J'ai des orties chez moi (un arrachage par an voire tous les 2 ans est suffisant, ils ne poussent pas au milieu de la pelouse donc peu gênant pour les enfants), mais jamais vu un chardon.

Pour les pissenlits et autres trucs, ben, j'en ai plein, et je me console en me disant que c'est joli au printemps (et cette année, c'est l'apothéose, on n'a toujours pas pu tondre cause que mon claquage m'empêche de courir derrière la tondeuse), et que ça nourrit les butineurs qui se réveillent d'un long sommeil hivernal.

Par contre, effectivement, si ton terrain est plein de mottes, un passage de quelque chose qui nivelle sera utile.

Courage, ça va venir.
Et comme dit le proverbe, Rome ne s'est pas fait en un jour.

MessagePosté: Mercredi 15 Avril 2009 19:55 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Je viens de jeter un oeil sur les photos de ton jardin. C'est vrai que la terre semble bien collante...surtout aux abords de la terrasse.
Alors, une petite idée en l'air, comme ça, en passant : pourquoi pas rajouter quelques centimètres de "bonne terre" sur un petit espace en avant de la terrasse, genre une bande de 2-3m de large, pour y semer du gazon, et éviter de trimbaler la terre dans toute la maison! Pour le reste du jardin, laisser faire la nature. La saison n'est pas finie et tu risques de voir apparaître de nouvelles plantes qui finirons par couvrir la terre. :smile98:

MessagePosté: Mercredi 15 Avril 2009 20:33 
Fleur discrète
Fleur discrète

ce qu'on compte faire coté terrasse c'est la prolongée d'un metre ou 2 ( jusqu'au bout du muret en fait...et la faire en arc de cercle et contourner au bout le noisetier...bref, ça effacera le probleme de glaise au bout!
les cailloux ont ete mit il y a quelques mois (en octobre sur les bo jours qu'il y a eu) et les potes de zhom et mon zhom y ont passé la journée! ça a bouetter a mort!

canari rose: pour le rammassage c'est ce qu'on fait....au fur et a mesure....il y en a de moins en moins d'ailleur mais a chaque fois qu'on va vers le fond, on en retrouve de nouveau...

et oui, un nivellement est vraiment necessaire...et est prevu dans le devis que nous avons signé...une laboure aussi et je pense que ça ne peux pas faire d emal de tout bien remuer une derniere fois!
bref, y'a du taf avec des machines qu'on connait pas ni zhom ni moi...on sais ni griffer, ni labourer ni quoi que se soit...on va faire faire et au fur a mesure on apprendra pour le reste...

MessagePosté: Jeudi 16 Avril 2009 08:55 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Bon courage pour tout ça zalors ! :smile75:

MessagePosté: Jeudi 16 Avril 2009 09:51 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Citation:
Les orties hébergent nombre de chenilles de papillons en particulier les petites tortues.

Les tortues sont issues des chenilles de papillons ?
:smile109: non tapez pas :smile87: pas sur la tête.

J/B

"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

MessagePosté: Jeudi 16 Avril 2009 12:25 
Fleur discrète
Fleur discrète

bon, j'ai eu la paysagiste au telephone qui me dit que j'ai bien raison de ne pas rundopiser mon terrain qu'elle ne le conseille pas sauf si je veux une pelouse sans le moindre defaut...comme ce n'est pas le cas, on est d'acccord pour un deherbage manuel des pissenlits et autres joyeusetées!lol on laissera les veronique telles quelles! j'ai oublié de lui demandé quand ils interviendront...du coup, on va commencer a desherber des ce WE...

MessagePosté: Jeudi 16 Avril 2009 15:18 
Bartoumire a écrit:
Les tortues sont issues des chenilles de papillons ?
:smile109: non tapez pas :smile87: pas sur la tête.
J/B

http://www.papillon-poitou-charentes.org/Photos-de-Petite-tortue,20461.html

MessagePosté: Jeudi 16 Avril 2009 15:52 
Fleur discrète
Fleur discrète

ouf, les petites tortues sont des papillons!!! :smile95: parce que des tortues j'en ai deja 3....je compte bien leur faire un bassin exterieur d'ailleur...mais j'ai pas besoin d'en avoir d'autres! :smile96:

MessagePosté: Vendredi 17 Avril 2009 08:59 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Gythaogg

Merci de m’avoir fait découvrir une des nombreuses merveilles de la région Poitou-Charentes. Je connaissais surtout le beurre ( ! ) et les vaches qui ont les sabots au frais dans le marais poitevin (où j’ai laissé une chaussure).
Maintenant, tu aurais précisé que « ta petite tortue » est le nom commun de la vanesse, je n’aurais pas fait de confusion car pour moi, "mauresque", la petite tortue (sans doute bientôt un an), c’est ça :
Image

:smile98:

J'oubliais, je connais aussi bien l'hôpital de l'armée de l'air de Rochefort.
J/B

"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

MessagePosté: Vendredi 17 Avril 2009 09:05 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

quelle chance vous avez d'avoir des tortues!
j'en ai eu deux petites l'an dernier, et elles se sont fait manger par des rats (ou leurs cousins) juste avant d'hiverner.

MessagePosté: Vendredi 17 Avril 2009 15:22 
Bartoumire a écrit:
Gythaogg

Merci de m’avoir fait découvrir une des nombreuses merveilles de la région Poitou-Charentes. Je connaissais surtout le beurre ( ! ) et les vaches qui ont les sabots au frais dans le marais poitevin (où j’ai laissé une chaussure).
Maintenant, tu aurais précisé que « ta petite tortue » est le nom commun de la vanesse, je n’aurais pas fait de confusion car pour moi, "mauresque", la petite tortue (sans doute bientôt un an), c’est ça :

Beeen... désolée, mais je ne connaissais que le nom vernaculaire « petite tortue » (qui n'est pas typiquement charentais, pour autant que je sache). L'idéal serait d'employer le nom zoologique, tout comme on emploie le nom botanique pour savoir de quelle plante on parle, mais je connais vraiment trop peu les insectes pour m'aventurer sur ce terrain !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure