Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
tournesol
Fleur éphémère
Fleur éphémère

1er potager et pas mal de questions !!

Messagepar tournesol » mardi 26 avril 2011 11:21

Bonjour à tous et à toutes !

Pour la 1ère fois cette année, je me lance dans un potager. J'essaie de tout faire à partir de mes propres semis.
Pour l'instant j'ai de beaux plants de laitues et de tomates, et j'ai commencé les carottes, les courgettes, les aubergines, les pommes de terre, les radis et les poireaux.

La question que je me pose c'est au sujet des fleurs qu'on peut mettre dans le potager, mais surtout de COMMENT il faut les mettre.

Dans un livre de jardinage, j'ai lu qu'on pouvait se servir de tournesols pour tuteurer les tomates, c'est beau, c'est chouette, mais du coup, y a un truc que je ne comprends pas :

Mes plants de tomates, je dois les repiquer avec une distance de 60*60

Tandis que pour les tournesols, il faut respecter une distance de 50*50

Alors comment fait-on pour tuteurer ? ça fait loin comme distance :think:

Je me pose la même question pour d'autres fleurs que j'aimerais mettre notamment pour protéger de certains insectes et nuisibles, mais je me pose la question de la distance par rapport à mes plants de légumes

pourriez-vous m'éclairer ?

Merci :cache:
Modifié en dernier par tournesol le lundi 23 mai 2011 10:25, modifié 2 fois.

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: question sur les fleurs au potager

Messagepar labryarde » mardi 26 avril 2011 12:15

Pour dormir confortablement j'ai besoin d'un lit d'un métre 20 , mais quand je dors dans les bras de mon chéri nous nous partageons sans problèmes mon métre 20 de largeur à nous deux....
c'est juste une question de symbiose.

poses toi moins de questions!
jardine comme tu aimes, tu vas faire des erreurs, et tu vas faire des trucs super pour ton jardin. Au cours des ans tu vas apprendre le jardinage et ce qui est le mieux pour ta terre à toi....
:smile98:
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 26 avril 2011 13:54

:smile96: amusante comparaison..

C'est vrai que les tomates poussant plus vite que les tournesols et les tournesol risquant ensuite d'ombrer les tomates, je ne suis pas certaine de la symbiose...

Quant aux distances de repiquage, j'y vais complètement au pif, en estimant de mémoire la place que prend une plante, sachant que pour certaines, effectivement, elles peuvent pousser dans les bras les unes des autres... c'est le principe des trois soeurs: maïs/ haricots ramants et courges...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

tournesol
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar tournesol » mardi 26 avril 2011 14:32

Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai bien aimé la comparaison avec le fait de dormir avec chéri :smile54:

Bon, en farfouillant sur internet et des sites de jardinages, j'ai trouvé un document sur les plantes amies et ennemies, je vais m'en inspirer et on verra ce que ça donne :heyyy:

En ce qui concerne les tournesols, je trouve tout et son contraire... Cette info, je l'ai vraiment trouvé dans un livre "1001 trucs et astuces pour le jardin" de Nicolas le jardinier et j'ai retrouvé le même paragraphe, issu de ce livre sur différents sites, mais je n'ai trouvé personne ayant essayé. Les gens sont mêmes plutôt septiques et disent même que le tournesol sera trop fragile pour supporter mon pied de tomates lorsqu'il y en aura dessus !!
C'est dommage, je trouvais ça prometteur surtout d'un point de vue esthétique.

Je ne sais pas encore si je vais essayer... Je vous tiendrai au courant !

Merci pour vos réponses !

Si d'autres jardiniers plus expérimentés que moi peuvent me donner leur avis je suis preneuse !!

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » mardi 26 avril 2011 15:03

Si tu as les graines , pourquoi ne pas tester dans un coin de ton jardin, peut-etre pas avec des variétés de grosses tomates mais avec des pieds de tomates cerises, tu verras bien !
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

tournesol
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar tournesol » mardi 26 avril 2011 18:33

Merci beaucoup pour cette suggestion labryarde ! Tuteurer avec des tomates cerises me paraît être une très bonne idée ! Je n'ai pas fait de semis avec ce type de tomates, mais ça me donne envie d'acheter un plant !! En plus j'adore ça ! Le truc, c'est que chez moi, y a que moi qui mange les tomates...

Sinon, j'ai planté des capucines à côté de ma rangée radis/laitues.

J'ai de très belles laitues qui ne demandent qu'à être mises en terre, mais c'est trop tôt là ? Vaut mieux attendre la fin des saints de glace ? C'est le 13 mai c'est ça ?

elisekn
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar elisekn » mardi 26 avril 2011 20:40

Oh tu sais, une sauce tomates fait maison, ça vaut tout l'or du monde je trouve! Si tu es la seule a en manger mais que tu en a beaucoup, tu prévoit des bocaux en verre et tu fait des sauces avec huile d'olive et basta et tu verra, les fruits bien murs développent des saveur qui n'ont rien a voir avec les sauces toutes faites! J'ai fait des lasagnes terribles l'année dernière avec ma sauce homemade!;) au besoin, je suis prête a recevoir tes pots si tu en as de trop :smile95:

Tres jolie comparaison labrayarde!;)

mizou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar mizou » mercredi 27 avril 2011 09:18

Bonjour Tournesol !

Il est tout à fait possible de faire grimper une tomate le long d'un tournesol mais tout va dépendre de la variété de cette tomate. La vairété de Bérao par exemple fera l'affaire ! Il va falloir faire pousser le tournesol de façon à ce qu'il soit plus développé que le pied de tomate ( environ 20 cm de + ). Donc faire le semi de tomate en avril par exemple.

Certaines variétés de fleurs cohabitent bien avec les tomates notamment les oeillets d'Indes ou autres pétunias et pourquoi pas des volubilis ?

Image

Le basilic est aussi de bonne compagnie.

Un pied de tomate a besoin d'un 50x50 avec ses congénères mais les fleurs peuvent le caresser sans problème.

:smile14:
La terre est notre mère alors respectons la !

tournesol
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar tournesol » mercredi 27 avril 2011 17:26

Merci pour les renseignements Mizou !

Aujourd'hui, j'ai semé du basilic autour de mes pieds de tomates. Dans le potager, j'ai mis mes graines de tournesol ainsi que des capucines entre chaque pied.
Pour la variété de tomates, je ne sais pas si c'est la bonne (faudrait que je vois ça sur l'emballage), mais en prévision, je vais placer de vrais tuteurs rigides.

Elisekehn, j'adore aussi faire moi-même la sauce tomate avec des tomates fraîches ! Donc, c'est une très bonne idée, je vais prévoir des bocaux ! :smile54:

tournesol
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar tournesol » vendredi 06 mai 2011 11:23

Rebonjour tout le monde !

Ce matin en allant faire un tour au potager, j'ai eu une très mauvaise surprise : toutes mes feuilles ont été grignotées : radis, tournesols, fleurs

Toutes les feuilles SAUF celles de mes laitues !!

C'étaient des pousses nouvellement sorties de terre et qui se portaient très bien , mais là, je ne sais pas trop quelles seront les conséquences sur les récoltes... sur le bon développement des plantes en questions...

Il y a beaucoup de fourmis dans mon potager, mais j'ai pu lire ici et là que ça ne pouvait pas être elles.
J'ai également des larves de hannetons dans le sol, mais vraiment pas beaucoup, seulement, je pensais qu'ils ne s'attaquaient qu'aux racines ?

Mais alors qu'est-ce que c'est ? Des limaces ? je n'en ai pas vu la trace, mais peut-être qu'elles se cachent le jour ? d'autres insectes ? mais lesquels et surtout quoi faire ?

En tout cas, l'attaque a eu lieu la nuit car hier soir, tout allait encore bien, c'est depuis ce matin que j'ai constaté la catastrophe :smile88:

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des conseils ?

Merci d'avance :smile84:

tournesol
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar tournesol » vendredi 06 mai 2011 16:03

Après réflexion, il pourrait bien s'agir de Hannetons, en effet, j'ai des larves de ces bebêtes enfouies dans ma terre, vraiment pas beaucoup, mais quand même, il y en a. Donc s'il y a les larves, c'est qu'il y a les hannetons.

ça craint... Auriez-vous des astuces pour s'en débarrasser ou du moins les éloigner ? Parce que là, je sais pas quoi faire, si je mets un filet de protection anti-insecte vous pensez que ça peut marcher ?

junior56120
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: question sur les fleurs au potager HANNETON HELP !!

Messagepar junior56120 » vendredi 06 mai 2011 17:10

j'ai trouve cela sur le net :

anti hanneton:

En préventif placez des boules de naphtaline aux endroits sensibles aux vers blancs.

30 gr par Mètre carré, la forte odeur fera fuir les femelles et il n'y aura pas de ponte.

Ceci se fait bien sur au moment des vols de hannetons soit une année sur 3.

En curatif il faut identifier avec certitude le ver du hanneton .

Placez sur le sol des coupes de thuyas, plantez vos plantes aromatiques aux abords des endroit infestés.

Retourner vers « Le potager bio »