Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: question sur les fleurs au potager HANNETON HELP !!
MessagePosté: Vendredi 06 Mai 2011 18:16 
Modérateur
Modérateur

je doute que ce soit des larves de hanneton qui mangent les feuilles, d'autant que les hannetons sont de plus en plus rares. Je crois que leur légende de gros destructeurs dans le jardin persiste mais que ce ne sont plus eux, les malheureux, qui font des dégâts...
La naphtaline est un poison, rien à voir avec le jardinage bio; ça ne vaut pas mieux qu'un insecticide classique pour le jardin. Je déconseille fortement cette méthode, surtout si tu as des enfants ou des animaux.

Je penserais plutôt à des limaces, tu peux mettre une planche près de tes semis et ramasser les limaces au ptit matin...

MessagePosté: Vendredi 06 Mai 2011 18:34 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Merci Junior, je suis tombée sur le même article que toi mais en lisant de nombreux témoignages d'experts en jardinage, j'ai pu lire que rien ne fonctionnait vraiment avec ces sales bêtes. La seule chose à faire est de les empêcher de pondre, de lutter contre les larves... mais c'est un vrai bras de fer.

Merci Val de ta réponse

Si je pense à des hannetons (les adultes pour le feuillage), c'est parce que mon sol est sableux et que j'ai des larves de hannetons justement dans le sol. J'en ai enlevé quelques unes en bêchant, mais évidemment, c'est jamais évident de tout éradiquer. Alors si j'ai des larves, pourquoi ne pourrais-je pas avoir d'adultes ? C'est la suite logique non ?
Par ailleurs, j'ai lu que cette année est une année à Hannetons (adultes) et qu'en plus ils sont précoces, un mois d'avance du fait du mois de mai exceptionnellement chaud et sec.

Cependant, je vais quand même protéger mes cultures comme s'il s'agissait de limaces, on ne sait jamais, avec de la cendre, en espérant que ce soit ça !!! je préfèrerais !!!

Tu penses vraiment que je fais fausse route avec mes hannetons ?

MessagePosté: Samedi 07 Mai 2011 07:13 
Modérateur
Modérateur

il y a plein de larves que l'on appelle larve de hannetons et qui n'en sont pas. Après faudrait rechercher pour savoir ce que c'est.

POur tes crocs dans tes plantes, ce peut être une chenille, des escargots, des limaces....

MessagePosté: Samedi 07 Mai 2011 11:29 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Bon, en tout cas, ce matin, pas de nouveaux dégâts. Hier soir j'ai placé de la cendre autour de tous mes pieds, alors je sais pas si c'est ça, mais en tout cas, pour l'instant, ça marche...

Sujet du message: Re: 1er potager et pas mal de questions !!
MessagePosté: Lundi 23 Mai 2011 10:36 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Me revoilà après quelques semaines d'absences !

Il faut dire qu'après l'attaque de mes radis, j'étais un peu dégoûtée et que mes espoirs de réussir quelque chose dans ce potager étaient réduits...

Aujourd'hui, je peux dire que tout va pour le mieux et que je suis fière de tout ce qui y pousse !!! C'est beau, entièrement fait à partir des graines et ça commence à avoir de la gueule !! :smile54:

Finalement, concernant les radis, ce n'était effectivement pas les hannetons, val avait raison, je ne sais toujours pas ce que c'était, mais il me semble avoir résolu le problème.
Mes 1er radis sont tous morts et n'ont pas résisté aux nombreuses attaques. Les feuilles se faisaient grignoter au fur et à mesure qu'elles apparaissaient et ils n'ont vraiment pas aimés.

J'ai donc voulu faire un essai en appliquant ce que j'avais lu dans de nombreux articles de jardinage : Semer des radis au pied de mes laitues.

C'est ce que j'ai fait, et c'était une très bonne idée, parce que non seulement aucune bêbête n'y touche !! Les laitues auraient le pouvoir de repousser certains insectes ????? Mais en plus, les feuilles sont vraiment très belles, beaucoup plus belles que celles de mes 1er radis. Bon reste à voir maintenant si le radis va grossir, j'ai pu lire que ça, c'était pas gagné non plus, on verra, mais je suis optimiste !

Mes laitues grossissent bien, ma 1ère récolte sera pour cette semaine !! J'ai hâte de pouvoir enfin déguster le fruit de mon travail !

Quant à mes tomates, elles se plaisent vraiment très bien en terre, elles sont en fleurs, une 2ème grappe s'est même déjà formée :heyyy: Et j'ai donc appliqué vos conseils en semant des capucines et du basilic aux pieds. Le résultat est très joli !! :smile98:

Les pommes de terre sont sorties, enfin, les feuilles, aurais-je des pommes de terre ? On verra... C'est une autre histoire.

Les courgettes poussent vitesse grand V et je crois même apercevoir des boutons de fleurs à la base des feuilles, mais ils n'ont pas l'air de se décider à pousser :ah:

Et les carottes ont l'air de bien pousser aussi.

Merci pour les conseils que vous m'avez donné, si vous en avez d'autres pour assurer la bonne croissance de mes plantes, je suis preneuse !!

:smile54:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure