Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 0ù acheter des arbres fruitiers de qualité ?
MessagePosté: Mardi 27 Janvier 2009 19:29 
Modérateur
Modérateur

Manda, ce que tu dis est excellent :smile84: Mieux vaut un plant durci avec les feuilles robustes, des pots adaptés à la taille de la plante qu'un arbuste formaté et aseptisé produit par de grandes firmes étrangères, même si tu vois quelques imperfections sur les feuilles ...
Pour ce qui est des agrumes en pleine terre :smile100: je t'aurais prévenu ... Y'a toujours des exceptions mais bon !
Mais tu n'es pas obligé de mettre 2 arbres de la même variété mais là, j'ai une mémoire séléctive et je ne m'encombre pas la tête des différents pollinisateurs :smile96: Faudra attendre que je regarde ça ...Mais tu peux mettre 2 cerisiers différents et ils se polliniseront quand même, c'est qu'il y a des variétés plus polinisatrices :blah:
:heyyy:

MessagePosté: Mercredi 28 Janvier 2009 08:11 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

[quote="arno"]Manda, ce que tu dis est excellent :smile84: Mieux vaut un plant durci avec les feuilles robustes, des pots adaptés à la taille de la plante qu'un arbuste formaté et aseptisé produit par de grandes firmes étrangères, même si tu vois quelques imperfections sur les feuilles ...quote]
Pour ce qui est des feuilles je crois que je verrais pas grand chose en cette saison :mdr: :smile75:

Bon je ne travaille presque pas demain et zhom fait grêve= Visites et premiers achats demain .

MessagePosté: Jeudi 05 Février 2009 19:59 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Pour la pollinisation, il faut que tu fasses attention. Il ne suffit pas d'avoir deux sujets. Certaines variétés peuvent polliniser les autres, certaines variétés, non. Pour les prunes, par exemple, je sais qu'il y a carement une distance minimum à respecter pour que la pollinisation soit assurée.
Sinon, moi, je te conseillerai d'acheter surtout des scions d'un an. Il faut vraiment les demander, parce que généralement, ils ne sont pas d'accord. C'est beaucoup moins cher, et la reprise est meilleure. Je sais que BRIAND jacques, lui, propose tous ses fruitiers en scions. C'est de la bonne qualité, j'ai testé (VPC) :smile14: Je te souhaite bien du courage.... Moi, je suis passée par là il y a 15 ans environ. Qu'est ce qu'on pu faire comme trous !

MessagePosté: Dimanche 08 Février 2009 10:42 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouveau sur ce forum. En fait, je cherche un endroit où l'on peut discuter tranquillement entre bios sans être agressé par les anti bios comme sur un certain forum de jardinage très couru.

Absolument d'accord sur la fait qu'il faut aller chez le pépiniériste du coin et fuir les jardineries.

Donc aussi, ne pas rêver à ce que ses arbres produisent immédiatement. Il faudra attendre quelques années, les soigner, les tailler patiemment.

Si on en a sous la main, aller voir les Croqueurs de pomme du coin. Cette association qui s'attache à préserver es variétés anciennes, donne souvent de précieux conseils notamment de greffe. Et greffer une variété du voisin dont vous aimez bien les fruits , n'est-ce pas la meilleure solution ?

MessagePosté: Dimanche 08 Février 2009 11:21 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Oui, mais ça te fait perdre un temps precieux. si tu as un monsieur qui sait greffer à côté de toi, bien sûr, tu peux lui demander de te le faire. En général il le fera avec plaisir. moi, j'ai Michel Nigaud, qui s'en charge.

Moi, comme j'aime bien faire des expériences, j'ai voulu m'initier à la greffe, et ça fait bien 5 ans que j'echoue à chaque fois.... Alors, tu vois. Heureusement que je n'ai pas attendu après pour planter !
Tu parles des croqueurs de pommes. mais tu es de quel coin ? je croyais que c'était une association de mon coin ? :blah:
personnellement, moi, je leur ai posé une colle.
Quand on a fait construire notre maison, il y a 19 ans maintenant, et bien nous avions un gros pommier qui donnait de superbes pommes. Mais impossible de connaitre le nom. J'en au cueilli, suis allée les voir pour voir. Impossible ! J'en ai pas loin de 7 ou 8 caisses à pommes chaque années. J'en profite pour faire la gelée pour toute la famille. Elle sont bonnes à manger "au couteau", aussi. Et sont énormes. Mais impossible de connaitre son nom. On m'a dit "rambourg". puis on m'a dementi ensuite, avec certitude. Mais il faudrait que Michel Nigaud me le greffe pour sauvegarder la variété.
Sinon, il y a la "claque pépin", aussi, qui est marrante. Tu connais ? Quand tu secoues la pomme, tu entends les pépins qui chantent ! :heyyy:

MessagePosté: Dimanche 08 Février 2009 11:46 
Modérateur
Modérateur

les croqueurs de pommes est une assoc nationale il me semble. Pour en savoir plus et avoir les références de la section la plus proche de chez vous:

les croqueurs de pomme

MessagePosté: Lundi 09 Février 2009 12:14 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Bon alors finalement on a planté 2 cerisiers burlat , une jaune et un rouge.
2 pommiers , un reinette grise du canada car ce sont les pommes préférées de zhom , et un je sais plus quoi , et avec ce temps pourri j'irai pas au fond du jardin lire l'étiquette :ah: , mais le vendeur m'as dit que c'était une variété locale.
Ce sont des scions de 2 ans.
Pour mes trous ça n'a pas été trop difficile . Il a beaucoup plus et la terre était bien souple. En plus les gamins étaient enthousiastes , ils ont donc aidé. Pa sur que qu'ils le fasse pour les prochains trous.
Par contre grosse surprise. Zhom a creusé le premier trou après la grosse tempête. Tout allait bien au départ et puis il a vu l'eau remonter par le fond !!! :smile36:
Si , si , comme quand on creuse dans le sable à la plage !
Du coup on a patienter un peu pour planter les autres et on a acheté du sable pour mettre dans le fond. Je suis pas sure que les cerisiers vont apprécier cette humidité :smile26:

Val , pas de croqueurs de pomme chez moi , dômmage .

MessagePosté: Lundi 09 Février 2009 15:55 
Modérateur
Modérateur

jogade a écrit:
Bon alors finalement on a planté 2 cerisiers burlat , une jaune et un rouge.

Tu veux surement dire 2 cerisiers bigarreau :cache: , parce que le burlat est toujours rouge ... :mdr: ( oupssss pardon ) .
Et bien te voilà approvisionné en fruits ! C'est un bon début :smile14: Mais pour le coup avec des scions il te faudra quelques années pour avoir de belles récoltes !
Bonnes continuations :coucou:

MessagePosté: Lundi 09 Février 2009 17:34 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Si on en a sous la main, aller voir les Croqueurs de pomme du coin. Cette association qui s'attache à préserver es variétés anciennes, donne souvent de précieux conseils notamment de greffe. Et greffer une variété du voisin dont vous aimez bien les fruits , n'est-ce pas la meilleure solution ?[/quote]

Il y a des croqueurs de pomme en région parisienne et en Haute-Marne (la toute première origine de cette association est suisse), ça c'est mes deux régions. Mais on les trouve un peu partout.

MessagePosté: Dimanche 29 Mars 2009 10:08 
jpplejardinier a écrit:
Absolument d'accord sur la fait qu'il faut aller chez le pépiniériste du coin et fuir les jardineries.

On peut - à la rigueur - acheter en jardinerie à condition que les plants soient à racines nues et qu'on puisse vérifier leur état.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure