L'huile végétale bio, un soin solaire idéal

Comment faire son huile végétale solaire naturelle?

Recette bio d'huile végétale solaire

Le soleil est très bénéfique à notre organisme et à notre peau ; il permet la synthèse de la vitamine D, stimule nos réactions de défense, active la formation des globules rouges et nous euphorise. Or, on le sait bien, notre corps a besoin d'une protection suffisante lors de ces expositions solaires. On connaissait les vertus des huiles végétales dans le massage, dans les soins beauté, dans l'alimentation, mais l'huile possède en outre de véritables bienfaits pour la peau lors d'expositions solaires brèves. L'huile végétale est en effet très intéressante, tant pour ses vertus protectrices que pour ses bienfaits pour la peau exposée au soleil. L'huile de jojoba, l'huile d'olive et l'huile de sésame sont les huiles qui confèreront à votre peau la meilleure protection. En effet, elles absorbent les rayons solaires et favorisent en prime un bronzage régulier. L'huile d'argan est souvent utilisée comme protection solaire des cheveux lors de bains de soleil. La plupart des huiles solaires naturelles vendues dans le commerce sont en réalité composées à 98% d'huile végétales classiques. Associées à certaines huiles essentielles ou ingrédients naturels, les huiles végétales peuvent devenir de véritables soins beauté très performants. Voici quelques compositions reconnues qui assureront une protection efficace à votre peau. Huile protectrice:

  • 5 cl d'huile d'olive
  • 5 cl d'huile de sésame ou de calophylle inophyle 10 cl d'huile d'avocat
  • 10 gttes d'huile essentielle d'ylang-ylang

Mélangez tous les ingrédients. Huiles bronzantes

  • 10 cl d'huile de sésame ou d'avocat
  • 10 cl d'huile d'olive

Sommités fleuries de serpolet Remplissez le bocal de fleurs de serpolet. Recouvrez d'huile. Laissez macérer une dizaine de jours au soleil. Filtrez.

  • 10 cl d'huile d'olive ou de sésame ou de jojoba
  • 2 c. à s. de lait
  • 3 c. à s. de jus de citron

Versez tous les ingrédients dans une petite bouteille et secouez vigoureusement.

Les bienfaits de l'huile sont immenses. Ceci n'est qu'un tout petit aperçu des astuces que l'on peut utiliser pour la santé, la beauté ou la vie quotidienne. Avertissement : N'oubliez pas de renouveler fréquemment les applications d'huiles lors de vos expositions et pensez à ne pas abuser du soleil (surtout si vous avez la peau claire). Respecter les conditions élémentaires de prudence (expositions progressives, en préférant le soleil de printemps et d'automne et en évitant les heures les plus chaudes). L'exposition solaire des tissus cutanés génère une production élevée de radicaux libres qui interviennent dans de nombreux phénomènes de dégénérescence ou de vieillesse. Pour ces raisons, l'application cutanée et l'absorption orale d'huiles végétales anti radicalaires ou anti oxydantes bloqueront la production de ces radicaux libres et rendront aux tissus cutanés souplesse et élasticité. Il est capital de souligner l'importance de protéger la peau contre les risques liés à une exposition solaire trop importante à l'aide de filtres ou écrans solaires adaptés au type de peau, bien que certaines huiles végétales bénéficient d'un indice de protection non négligeable. Avant tout bain de soleil, testez ces mélanges sur une petite partie de votre corps afin de prévenir toute réaction éventuelle à l'un des produits utilisés.


Tiphaine

Mise à jour le 28 avril 2017

  Il n'y a pas de commentaire pour cet article

Laisser un commentaire





Il vous reste caractères.


* Champs obligatoires